1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Affaire Sarkozy : "Le plus vraisemblable, c'est que Hollande et Valls savaient", selon Alain Duhamel
2 min de lecture

VIDÉO - Affaire Sarkozy : "Le plus vraisemblable, c'est que Hollande et Valls savaient", selon Alain Duhamel

POINT DE VUE - Le président de la République était probablement au courant de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, ainsi que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, selon Alain Duhamel, éditorialiste à "RTL".

Alain Duhamel
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - Affaire Sarkozy : "Le plus vraisemblable, c'est que Hollande et Valls savaient", selon Alain Duhamel
00:01:58
Alain Duhamel & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande pouvait ne pas savoir. Personne n'était dans son bureau pour savoir si oui ou non quelqu'un lui a parlé de la mise sur écoute de l'ancien président, depuis le 3 septembre dernier.

Pour Alain Duhamel, éditorialiste à RTL, le plus vraisemblable reste cependant que le président de la République était au courant. Les raisons ? "Il s'agit de Nicolas Sarkozy, d'affaires de financement, en tout cas au départ" et c'est "son principal adversaire", explique-t-il. Il paraît donc peut envisageable qu'il n'ait pas été tenu informé, de même pour Manuel Valls, même si ce dernier affirme le contraire.

La rédaction vous recommande

Même si l'on n'en a pas "la preuve", "c'est la tradition, la mécanique et la probabilité politique", analyse le journaliste.

Seul le juge d'instruction connaît le contenu des écoutes

Ce qu'ils savent, et ce qu'ils ont appris dès le départ, c'est que les écoutes "concernaient Nicolas Sarkozy, leur adversaire numéro un", poursuit Alain Duhamel.

À écouter aussi

En revanche, il fait remarquer que "théoriquement, il n'y a pas de possibilité qu'ils sachent ce qu'il y a dans les écoutes. Il n'y a que le juge d'instruction pour le savoir. Même le procureur du parquet financier et le procureur général ne connaissent pas le contenu de ces écoutes.

Il est évident que ce n'est pas un complot politique

Alain Duhamel

"L'idée que les écoutes de Nicolas Sarkozy seraient le résultat d'un complot politique est complètement ridicule. Il est évident que ce n'est pas un complot politique, ce n'est même pas un complot des juges". Mais pour l'éditorialiste, ce qui est "vrai", c'est que "tous les magistrats s'occupant de Nicolas Sarkozy sont bien décidés à aller aussi loin que leur permet le code de procédure pénale et se réjouiraient de pouvoir établir sa culpabilité."

"Qu'est-ce qu'il y a dans ces écoutes ?". C'est la question qui reste au bout du compte, conclut le spécialiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte