Une nouvelle fermeture d'établissement sur fond de financements opaques. Le collège privé musulman Avicenne, à Nice, est menacé de fermeture par la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet. La nouvelle locataire de la rue Grenelle a déclaré sur France 2 que l'établissement a "un problème de financement opaque", qui le rendrait ainsi "contraire à la loi" antiséparatisme.
Selon la ministre, en dépit de plusieurs relances, le collège n'a pas fourni de sources suffisantes sur ses voies de financement : ce qui est "contraire à la loi de 2021, la loi antiséparatisme", a-t-elle fait remarquer pour justifier sa démarche. Une décision notamment soutenue par Christian Estrosi, le maire (Horizons) de Nice, qui a précisé via un communiqué s'être "opposé à l'agrandissement" de l'établissement il y a quelques mois en raison de son "financement occulte".
Pour sa part, la direction d'Avicenne a réagi par le biais d'un communiqué, dans lequel elle conteste fermement les faits, et "s'insurge du procédé" employé par Nicole Belloubet, qui selon elle consiste à "annoncer dans les médias des mesures sans en aviser ni l'établissement ni les parents des élèves inscrits dans cette école en plein milieu d'année scolaire", a cité l'AFP ce lundi 26 février. Le collège serait, dit-elle, "suivi par un expert-comptable et tient ses comptes à jour auprès de l'administration fiscale depuis son ouverture en 2015".
Selon la rectrice de l'académie de Nice, Natacha Chicot, les pièces justificatives "prévues par la loi" avaient pourtant bien été demandées à l'établissement "dès octobre 2022". "Depuis cette date, malgré nos relances, l'établissement n'a pas été en mesure de justifier une très large partie des financements reçus au cours des années 2021-2022", a-t-elle ajouté, faisant part à l'AFP de son intention de "saisir le parquet". Toutefois, cette dernière indique que "le motif qui pourrait entraîner la fermeture de l’établissement tient à la situation comptable et budgétaire" du collège, car "à ce stade, il n'y a jamais eu d'alertes sur un éventuel embrigadement ou une situation de radicalisation dans cet établissement".
La ministre a par ailleurs précisé que les autorités allaient "annoncer la fermeture" de l'établissement qui scolarise une centaine d'élèves, de la 6e à la 3e, avec mise en œuvre "décalée à septembre" pour "pouvoir prendre en charge les élèves" de ce collège situé dans le quartier de l’Ariane à Nice, un des plus pauvres de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte