L'exécutif a enfin réussi à résoudre le casse-tête de l'Éducation nationale. Après avoir passé un mois à la tête de ce ministère, Amélie Oudéa-Castéra cède sa place à Nicole Belloubet, mais garde les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques. À 68 ans, Nicole Belloubet fait donc son retour dans un gouvernement macroniste. Elle avait précédé à Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice entre 2017 et 2020, lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
Au-delà de son expérience de garde des Sceaux, Nicole Belloubet a également été rectrice des académies de Limoges et Toulouse, entre 1997 et 2005. Elle avait démissionné en dénonçant les suppressions de postes. Elle a notamment rendu en 2001 un rapport pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les établissements scolaires.
Issue du Parti socialiste, pour les équilibres politiques, la nouvelle ministre représente également un autre atout pour le gouvernement en place, c'est une provinciale du Sud, d'Occitanie plus précisément. Cela répond ainsi à un autre reproche, celui d'un gouvernement bien trop parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte