La procuration est un dispositif bien rodé et qui répond à des critères bien précis. Mais en période de coronavirus, il peut être amené à évoluer. Pour donner procuration, un électeur doit attester sur l'honneur qu'il ne peut pas se rendre dans son bureau de vote pour des obligations personnelles ou professionnelles.
Cependant, en raison de l'épidémie du coronavirus, les municipales 2020 constituent un scrutin particulier. Le gouvernement prévoit de renforcer le dispositif selon lequel une personne âgée peut demander, par téléphone ou par écrit, à un officier de police ou de gendarmerie de se déplacer à son domicile afin d'établir sa procuration. En théorie, il est possible de faire sa procuration jusqu'à la veille du jour du scrutin.
L'électeur qui souhaite donner procuration doit remplir un formulaire Cerfa dédié en indiquant son prénom, nom, date de naissance, son adresse... Étant donné qu'il s'agit d'une élection à deux tours, la procuration doit préciser si elle concerne un seul ou les deux tours de l'élection.
Ensuite, le mandataire choisi doit être inscrit(e) sur la liste électorale de la commune de l'électeur qui donne procuration et il ne peut détenir qu'une seule procuration de citoyen français vivant en France. Pour les documents nécessaires, une carte nationale d'identité, un passeport ou un permis de conduire suffisent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte