1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2020 à Paris : Hidalgo largement devant Dati
1 min de lecture

Résultats municipales 2020 à Paris : Hidalgo largement devant Dati

RÉSULTATS - La maire sortante Anne Hidalgo arrive largement en tête avec près de 30% des voix. Rachida Dati obtient 22,72% et Agnès Buzyn 17,26%.

L'hôtel de ville de Paris (illustration)
L'hôtel de ville de Paris (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
micro generique
La rédaction de RTL

La maire socialiste sortante de Paris Anne Hidalgo, arrivée en tête du premier tour des municipales selon les estimations, a appelé dimanche à l'"unité" avec "écologistes" et "progressistes" pour affronter les "crises qui s'annoncent", sans appeler au report du second tour.

Anne Hidalgo, devance largement ses adversaires avec 30% des intentions de vote. Derrière elle, arrive la candidate LR Rachida Dati (22%), puis la représentante de la majorité présidentielle Agnès Buzyn (17 à 18%) et l'écologiste David Belliard (entre 11 et 12%).

Lors du précédent scrutin en 2014, Anne Hidalgo (Union de la gauche) l'avait emporté avec une majorité de 53 % des voix au second tour. Elle avait ainsi distancé Nathalie Kosciusko-Morizet (Union de la droite, 44 %).

Paris est gouverné par la gauche depuis 2001 après trois mandatures de la droite. La maire sortante Anne Hidalgo dirige la majorité depuis les dernières élections de 2014. Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron (35 %) est arrivé devant François Fillon (26 %), Jean-Luc Mélenchon (20 %) et Benoît Hamon (10 %).

À lire aussi

Paris a un système particulier, puisque les maires sont élus par arrondissement. Le maire de Paris est élu par les conseillers de Paris, issus des conseils municipaux des différents arrondissements. La capitale compte quelque 2 millions de Parisiens, alors que son aire urbaine regroupe environ 12,5 millions habitants. 

Retrouvez tous les résultats des élections municipales dans notre module mis à jour en temps réel.

Tous les candidats à Paris

Anne Hidalgo (Parti socialiste, Parti communiste français, Génération.s, Place publique) 29,33%
Rachida Dati (Les Républicains) 22,72%
Agnès Buzyn (La République en marche) 17,26%
David Belliard (Europe écologie-Les Verts) 10,79%
Cédric Villani (diss. La République en marche) 7,88%
Serge Federbusch (Rassemblement national) 1,50%
Danielle Simonnet (Gauche radicale) 4,59%
Marcel Campion (sans étiquette) 0,4%

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/