Emmanuel Macron l'a annoncé jeudi soir : malgré la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus, les élections municipales sont maintenues. Le vote au premier tour aura bien lieu ce dimanche 15 mars. Pour David Belliard, candidat Europe Écologie Les Verts à la mairie de Paris, c'était "très important de maintenir ces élections". "C'est un moment démocratique majeur, il y aura des choix extrêmement importants, comme répondre à l'urgence climatique et sociale", affirme-t-il. "Selon les scientifiques, il n'y a pas de sur-risque sur la tenue de ces élections, à condition bien entendu qu'on respecte les règles données".
Dès lundi, et pendant quinze jours minimum selon le ministre de la Santé Olivier Véran, toutes les écoles seront fermées. "C'est extrêmement complexe", déclare David Belliard. "Cette épidémie montre bien la fragilité de notre système et l'importance que nous devons accorder au service public. (...) Elle nous réinterroge sur nos priorités".
Selon un dernier sondage publié mercredi, David Belliard obtient 12% des intentions de vote au premier tour, derrière le trio de tête composé de Rachida Dati, Anne Hidalgo et Agnès Buzyn. Le candidat EELV préfère "faire très attention aux sondages". "Lors des élections européennes de 2019, nous avons fait 13%, alors que les sondages évoquaient 7%. Notre objectif est de proposer une alternance bienveillante, autour de la question de l'écologie, de l'urgence écologique et de l'urgence sociale", conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.