Il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour des élections municipales le dimanche 15 mars mais il n'est pas encore trop tard pour établir une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre vous-même dans un bureau de vote.
Encore faut-il s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2019 pour avoir accès à cette modalité. Il faut également pouvoir justifier d'une impossibilité à se rendre sur la commune d'inscription le jour du scrutin. Plusieurs motifs de justification sont possibles comme les obligations professionnelles, des raisons de santé, un handicap ou tout simplement si l'on habite une commune différente de celle où l'on vote.
Si cela est le cas, vous avez jusqu'au jour même du scrutin pour établir une procuration, même si celle-ci risque de ne pas arriver à temps si vous vous trouvez dans une autre ville que celle où vous devez voter. Les procurations sont en effet envoyées par la Poste, ce qui requiert en général 1 à 2 jours pour parvenir à destination.
L'affaire se corse si vous établissez une procuration depuis la France métropolitaine pour les Dom-Tom avec un délai nécessaire plus long en raison de la distance. Pour l'établir, il faut se rendre dans un tribunal d'instance, une gendarmerie ou un commissariat, muni d'une pièce d'identité et remplir un formulaire disponible soit sur place, soit sur Internet. Pensez bien à prévenir la personne qui votera pour vous puisqu'elle ne recevra aucun document pour l'avertir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.