1 min de lecture Élections municipales

Second tour des municipales : comment faire campagne ?

5.000 communes françaises sont concernées par le deuxième tour qui se tiendra le dimanche 28 juin, comme l'a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Second tour des municipales : Comment faire campagne ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt édité par Quentin Marchal

Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce vendredi 22 mai, que le deuxième tour des élections municipales se tiendrait le dimanche 28 juin dans les 5.000 communes concernées, la question de la campagne électorale fait déjà parler d'elle. Elle ne ressemblera en effet à aucune autre puisqu'il faudra respecter les gestes barrières et qu'il sera donc difficile pour les candidats et leurs équipes d'éviter les poignées de mains et les tractages sur la voie publique.

Le gouvernement appelle de son côté à privilégier les campagnes numériques. À Nancy, les candidats réfléchissent déjà au moyen d'aller convaincre les électeurs le plus vite possible sans pour autant aller à leur rencontre. Dans cette ville de Lorraine, le maire sortant Laurent Hénart affronte Mathieu Klein, le président du Conseil départemental.

En raison de la crise sanitaire, Laurent Hénart reconnait que ce scrutin est inédit : "Je pense que comme tous les maires en exercice, je n'envisage pas la campagne". Il ajoute que "tous les jours, la gestion de la crise fait que les maires ont du travail à faire et il n'y a pas de place pour faire une campagne".

De son côté, Mathieu Klein, arrivé en tête lors du premier tour, va réactiver son équipe qui devra s'adapter aux conditions : "J'aime le contact, le dialogue, l'échange donc c'est frustrant et il faut que nous nous organisions, et nous le ferons, pour envoyer les tracts qui feront l'objet de rencontres sur le web ou par appel téléphonique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Scrutin Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants