"La campagne du premier tour a probablement facilité la propagation du virus", a admis, sur RTL, ce vendredi 22 mai, Agnès Le Brun, porte-parole de l’Association des maires de France. Dès lors, la campagne du second "ne doit pas ressembler à celle du premier tour, et ne ressemblera pas à celle du premier tour, dans tous les cas".
Pour se prémunir des risques liés au scrutin, qui se déroulera le 28 juin, plusieurs solutions ont déjà été évoquées. La maire de Morlaix (Finistère) se dit toutefois "assez réticente" à l’idée que la campagne se fasse numériquement "parce qu’en ruralité, ça ne fonctionne pas forcément très bien". "La difficulté c’est d’avoir du contact humain sans avoir du contact physique", résume l’édile.
La porte-parole de l’Association des maires de France imagine alors "des documents peut-être plus fournis" afin de mener campagne en toute sécurité, ou encore "un rôle important des médias pour des débats, des échanges qui seraient retransmis” à la télévision ou à la radio."
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