Les dimanches 23 et 30 mars prochains vont être décisifs pour les partis politiques. Plusieurs villes peuvent complètement basculer politiquement, de la gauche à la droite - voire à l'extrême droite -, ou inversement.
À une semaine des prochaines élections municipales, le point sur ces métropoles où les mairies risquent de changer de couleur politique.
"Le pouvoir perd les élections à chaque fois qu'elles sont organisées à mi-mandat", analyse Yaël Goosz, journaliste au service politique de RTL. C'est pourquoi un grand nombre de villes peut basculer de la gauche vers la droite, voire l'extrême droite. Parmi celles qui pourraient passer du rose au bleu, on compte entre autre Amiens, Paris, Caen, Laval, Angers, Argenteuil, Strasbourg, Rouanne, Villeneuve-sur-Lot, Toulouse ou encore Montpellier.
Certaines de ces communes ont une forte tradition ancrée à gauche et risquent moins que d'autres un revers politique vers la droite. À Paris, par exemple, la candidate socialiste Anne Hidalgo est donnée gagnante face à Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) dans tous les sondages.
Un basculement plus modéré peut également se produire à Pau. La ville tenue par la maire socialiste Martine Lignières-Cassou - pour un second mandat - peut voir sa rose troquée contre un drapeau orange. François Bayrou a en effet décidé de tenter sa chance pour la 3ème fois avec le MoDem dans la ville tenue par le PS depuis 43 ans.
Le Front National a aussi des chances de transformer des mairies à son avantage, comme celles de Forbach, Hénin-Beaumont (pour lesquelles le parti de Marine Le Pen est donné gagnant dans les sondages) ou encore Carpentras. Bastia, quant à elle, pourrait élire un maire nationaliste.
Mais il n'y a pas qu'à la gauche que les électeurs peuvent tourner le dos. À Fréjus, par exemple, le Front National peut remporter les élections face à la droite, jusqu'ici représentée par Elie Brun (divers droite). Ce dernier ne récolte que 17% d'intentions de vote d'après un sondage Ifop pour 20 Minutes et i-Télé, contre 37% pour le candidat FN David Rachline.
Si l'opposition a plus de chance de gagner du terrain à ces élections, certaines communes peuvent aussi basculer de droite à gauche. Ainsi, les villes de Nancy, Mulhouse, Calais, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Albi, Montauban ou encore Bayonne pourraient élire un maire socialiste ou divers gauche.
Les dépôts de candidatures sont clos depuis le 6 mars dernier. Une seule commune de plus de 1.000 habitants, Gironde-sur-Dropt, est sans liste et 63 communes de moins de 1.000 habitants n'ont aucun candidat pour le premier tour des municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte