1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Avignon : la gauche remporterait l'élection, selon un sondage
1 min de lecture

Municipales à Avignon : la gauche remporterait l'élection, selon un sondage

A Avignon, la candidate PS Cécile Helle remporterait largement l'élection municipale avec 54% des voix.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidate PS Cécile Helle remporterait largement l'élection municipale d'Avignon avec 54% des voix dans une triangulaire avec la liste UMP et la liste RBM-FN qui recueilleraient chacune 23 % des suffrages, selon un sondage BVA pour Orange, France Bleu Vaucluse et Vaucluse matin. La liste conduite par Cécile Helle (PS-EELV) arriverait également en tête du premier tour avec 30% des voix. La liste Front National conduite par Philippe Lottiaux se placerait en 2e position avec 25% d'intentions de vote, devançant le candidat UMP en 3e position à 23%. La liste Front de Gauche est créditée de 16% de voix au premier tour.

Un premier sondage Ifop-Fiducial réalisé mi-janvier donnait la victoire à Mme Helle avec 44% des voix dans une triangulaire avec le candidat UMP Bernard Chaussegros (32%) et le candidat Rassemblement Bleu Marine (RBM) Philippe Lottiaux (24%). Selon le sondage Ifiop-Fiducial, la liste PS et EELV conduite par Mme Helle arrivait également en tête au premier tour avec 28% des voix et les listes UMP-UDI de M. Chaussegros et FN de M. Lottiaux faisaient jeu égal avec 24% des voix.

Polémique sur un emploi fictif


La maire sortante d'Avignon, Marie-Josée Roig, ne se représentait pas. Au terme de trois mandats, elle avait d'abord fait le choix de se présenter en deuxième position sur la liste UMP. Mais une polémique sur l'emploi fictif dont elle est accusée d'avoir fait bénéficier son fils, a fini par la contraindre à jeter définitivement l'éponge.

Le sondage BVA a été réalisé du 18 février au 20 février 2014 par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 606 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune selon la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de famille).

À lire aussi

NDLR : Les candidats à la mairie d’Avignon sont selon France 3 : Bernard Chaussegros (UMP), Cécile Helle (PS-EELV), André Castelli (Front de Gauche), Frédéric Rogier (divers droite) et  Philippe Lottiaux  (FN).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte