Invitée à s'exprimer dans la première partie du Grand Jury RTL spécial Paris - conformément au tirage au sort -, Nathalie Kosciusco-Morizet a rappelé les principaux points de son programme et mis en avant sa priorité : "Le logement pour les classes moyennes".
"Aujourd'hui, pour vivre à Paris il faut être très aisé, pour pouvoir se payer un logement à plus de 8.000 euros le mètre carré, il faut être très aidé, ou avoir bénéficié d'une commission d'attribution de logement social", a regretté la candidate UMP. Pour tenter de remédier à la situation, la député de l'Essonne souhaite proposer "systématiquement 20 % des nouveaux logements aux Parisiens à un prix inférieur de 25 % à celui du marché".
"Je veux ouvrir le métro en semaine jusqu'à 2h du matin et le week-end - vendredi et samedi - toute la nuit
Nathalie Kosciusco-Morizet
Nathalie Kosciusco-Morizet a également défendu l'un des axes de sa campagne : "La révolution des horaires". "C'est un projet global pour que Paris s'adapte au rythme des Parisiens", s'est-elle expliqué.
"Je veux ouvrir le métro en semaine jusqu'à 2h du matin et le week-end - vendredi et samedi - toute la nuit". Consciente que cette mesure aurait un coût - près de 500 millions d'euros - la candidate a défendu le fait que tout "est entièrement budgété" et dit compter sur un dialogue avec le STIF, le syndicat des transports en Ile-de-France.
Autre question majeure de la campagne : la sécurité. Nathalie Kosciusco-Morizet veut "créer une police municipale et une police de quartier à partir des personnels de sécurité qui existent aujourd'hui dans la ville de Paris".
"Je veux être un maire de Paris, si les Parisiens me font confiance, qui est au combat sur les questions de sécurité", a-t-elle expliqué.
Après la candidate UMP, c'était au tour d'Anne Hidalgo de s'exprimer sur son projet et ses priorités : "Le logement , les transports et la sécurité".
L'adjointe au maire de Paris est revenue sur sa proposition de créer "Scootlib", un service de scooters électriques en libre service, à l'image des Vélib. "C'est une belle proposition. Elle vise à faire en sorte qu'il y ait un ensemble de modalités de transports dans cette ville", a-t-elle argumenté avant de rappeler que cette suggestion s'inscrivait dans la logique de "miser sur des transports électriques non-polluants comme le tramway".
Je suis contre la police municipale
Anne Hidalgo
"Sur le logement, a défendu Anne Hidalgo, je souhaite poursuivre notre objectif de 30% de logements sociaux à horizon 2030". La socialiste demande également "la transformation de bureaux en logement".
Au sujet de la sécurité, Anne Hidalgo rejette la proposition de son adversaire : "Je suis contre la police municipale, je suis pour que l'on travaille avec la police nationale." Pour cela, elle propose de "remettre des policiers dans la rue".
"Pour lutter contre la hausse des cambriolages, a-t-elle enfin dit, il faut des policiers sur
le terrain, l'inverse de ce qu'ils [la droite] ont fait lorsqu'ils
étaient au pouvoir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte