1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Motion de censure : les concessions de Michel Barnier satisfont-elles le RN ?
2 min de lecture

Motion de censure : les concessions de Michel Barnier satisfont-elles le RN ?

Michel Barnier a cédé aux exigences du RN ce jeudi en n'augmentant pas les taxes sur l'électricité. Il espère ainsi échapper à une motion de censure, mais cela ne semble pas encore suffisant.

Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale, le 1er octobre 2024, à
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
CENSURE - Les concessions de Michel Barnier calmeront-elles le RN ?
00:01:52
Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 28 novembre qu'il n'augmentera finalement pas les taxes sur l'électricité dans le cadre du budget 2025, cédant ainsi à une des principales demandes du Rassemblement national pour ne pas voter la censure la semaine prochaine. "J'ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l'électricité. Ce qui permettra concrètement une baisse des prix de l'électricité le 1er février de 14% au lieu des 9% qui étaient prévus initialement", a-t-il déclaré.

Avant de découvrir comment cela va se traduire sur nos factures, reste à savoir si cela va suffire à Michel Barnier pour rester en poste, sachant qu'il a fait d'autres concessions. Ce jeudi soir en tout cas, le RN assure que cela ne suffit toujours pas. Un très proche de Marine Le Pen a confié à RTL être "très content" au sujet de l'électricité, "mais il faut aussi que le Premier ministre nous dise comment il finance, on ne va pas porter le chapeau du déficit".

Michel Barnier a aussi déclaré qu'il souhaite sensiblement baisser les soins pris en charge par l'aide médicale d'État, la fameuse AME à laquelle ont droit les sans papiers. Encore une fois, le RN a répondu qu'il voulait des éclaircissements. L'état d'esprit reste plutôt à la prudence.

Des "victoires" pour le RN

Le temps est à la réflexion du côté de l'extrême droite et notamment de Marine Le Pen. Le Rassemblement national renoncera-t-il ou non à la censure ? Sur les réseaux sociaux, Jordan Bardella évoque déjà des "victoires". Marine Le Pen reste plus prudente. "On a deux victoires potentielles, si le financement suit", résume l'un de ses conseillers.

À lire aussi

Force est de constater que Michel Barnier, ce jeudi soir, lâche du lest. Il est sous la pression, celle du RN et celle d'Emmanuel Macron aussi. Depuis trois jours, l'entourage du chef de l'État insiste : il faut offrir à Marine Le Pen une victoire politique. C'est le message politique qu'envoie ce jeudi soir Michel Barnier en reculant sur les lignes rouges du Rassemblement National.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte