1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Face à un RN "parti pour censurer", Emmanuel Macron appelle ses troupes à "tout faire pour éviter que ça arrive"
1 min de lecture

INFO RTL - Face à un RN "parti pour censurer", Emmanuel Macron appelle ses troupes à "tout faire pour éviter que ça arrive"

Lors d'un déjeuner avec des députés à l'Élysée organisé ce mercredi 27 novembre, le chef de l'État s'est exprimé sur le risque d'une censure du gouvernement de Michel Barnier.

Emmanuel Macron, à Strasbourg, le 23 novembre 2024
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
INFO RTL - Emmanuel Macron : "Le RN semble parti pour censurer, il faut tout faire pour éviter que ça arrive"
00:01:55
CENSURE - Éric Coquerel est l'invité de RTL Midi
00:07:11
CENSURE - Jean-Philippe Tanguy est l'invité de Thomas Sotto.
00:08:56
CENSURE - Benjamin Morel, constitutionnaliste, est l'invité de RTL Soir
00:09:24
CENSURE - Le Pen, Bardella et Ciotti pas convaincus par Barnier
00:02:02
Thomas Despré & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui portera la responsabilité de la motion de censure : le Rassemblement national ou Michel Barnier ? Tandis que le groupe mené par Marine Le Pen a martelé être prêt à censurer l'exécutif, sans pour autant dévoiler une temporalité, Emmanuel Macron a tiré la sonnette d'alarme. Le président de la République a réuni une dizaine de députés « Ensemble pour la République » à l'Élysée lors d'un déjeuner, ce mercredi 27 novembre. 

Une réunion qui intervient au lendemain de l'interview de Michel Barnier sur TF1 où le premier ministre a prédit une "tempête" en cas de censure du gouvernement. Selon Emmanuel Macron "Le RN semble parti pour censurer, il faut tout faire pour éviter que ça arrive", rapporte plusieurs participants. "Quitte à offrir des victoires symboliques aux uns et aux autres, y compris au RN", ajoute un macroniste.

Marine Le Pen et le député RN Jean-Philippe Tanguy ont, tous les deux, rappelé sur RTL leurs "lignes rouges". Elles concernent la hausse des taxes sur l'électricité, jugée "inadmissible" par la députée RN du Pas-de-Calais, la mise en place du scrutin proportionnel pour les législatives et le "déremboursement des médicaments", contestée aussi par l'opposition. 

Au cours de ce repas, Emmanuel Macron a aussi ciblé les députés socialistes dont le rôle est crucial dans le vote de cette motion de censure. “Il a insisté sur la responsabilité qu’aurait le PS s’il votait avec le RN”, rapporte un convive. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte