1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Budget : Éric Coquerel brandit la menace d'une motion de censure "dès le 4 décembre"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Budget : Éric Coquerel brandit la menace d'une motion de censure "dès le 4 décembre"

Considérant que le budget présenté par le gouvernement "ne répond pas aux besoins des Français", le député insoumis Éric Coquerel a confirmé que les forces de gauche vont déposer une motion de censure pour renverser l'exécutif.

Éric Coquerel à l'Assemblée nationale pendant les questions au gouvernement, le 19 décembre 2023
Crédit : Julien de Rosa / AFP
Le journal RTL de 6h du 27 novembre 2024
00:07:40
Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La pression s'intensifie contre le gouvernement de Michel Barnier, avec le spectre d'une motion de censure. Pour le député insoumis Éric Coquerel, président de la commission des finances de l'Assemblée, la chute du gouvernement est inévitable. "On n'a pas appris grand chose si ce n'est qu'il est manifestement de plus en plus convaincu que son budget ne passera pas l'hiver", a soufflé Éric Coquerel après l'entretien de Michel Barnier au 20 heures de TF1, mardi 26 novembre.

"Son problème est d'être à la tête d'un gouvernement ultra minoritaire dans le pays mais aussi à l'Assemblée nationale", a estimé le député de La France insoumise (LFI). "Dans ces conditions là, vous ne pouvez pas faire passer un budget. C'est exactement ce qu'il se passe et le constat qu'il est en train de tirer", a-t-il poursuivi.

"Ce budget a été rejeté en première lecture, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas à nouveau en deuxième. D'où une motion de censure dès le 4 décembre parce que son budget, qui est mauvais pour le pays, ne répond pas aux besoins des Français", a-t-il encore insisté. De son côté, Michel Barnier conclut, mercredi 27 novembre, ses consultations sur le budget en recevant les présidents des groupes socialistes et écologistes.

À écouter également dans ce journal

Conflit au Moyen-Orient - Israel a approuvé mardi 26 novembre au soir un cessez-le-feu dans sa guerre au Liban avec le Hezbollah, qui entrera en vigueur mercredi matin selon Washington, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et la puissante formation libanaise armée et soutenue par Téhéran.

À lire aussi

Budget 2025 - Invité du 20 heures de TF1 mardi 26 novembre, Michel Barnier a annoncé qu'il y aurait "probablement" un recours au 49.3 sur le budget. Le Premier ministre a alerté sur la "tempête" et les "turbulences graves" en cas de censure de son gouvernement. "Le moment est très grave", a insisté le locataire de Matignon.


Ligue des champions - Héroïque et invaincu jusque-là dans sa campagne européenne, le Stade brestois a subi la loi du FC Barcelone (3-0), mardi 26 novembre. De son côté, le Paris Saint-Germain a été battu par le Bayern Munich (1-0) et reste cloué en bas de classement (26e). Mercredi, Lille se déplace du côté de Bologne tandis que Monaco reçoit Benfica.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte