3 min de lecture

Motion de censure : à quelle heure aura lieu le vote décisif pour le gouvernement Barnier ?

Les débats des motions de censure du NFP et du RN débutent ce mercredi 4 décembre à 16h à l'Assemblée nationale. Pour savoir si le gouvernement Barnier devra ou non démissionner, il faudra cependant attendre le début de soirée.

Les députés vont débattre ce mercredi 4 décembre, à partir de 16h, les motions de censure déposées par le NFP et le RN

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Ce que va changer la motion de censure contre le gouvernement Barnier

00:02:39

CENSURE - A quoi faut-il s'attendre si le gouvernement de Michel Barnier tombe

00:01:34

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette journée du mercredi 4 décembre 2024 pourrait s'annoncer historique. Potentiellement, pour la deuxième fois sous la Vᵉ République, un gouvernement pourrait tomber après qu'une motion de censure a été votée. La seule fois où une motion de censure a été adoptée, c'était en 1962 et elle avait entraîné la démission du gouvernement Pompidou.

Les députés ont rendez-vous à partir de 16h à l'Assemblée nationale. Deux motions de censure, du Nouveau Front Populaire et du Rassemblement national ont été présentées, après que Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49.3 de la Constitution afin de faire passer le budget de la Sécurité sociale.

Pour qu'une motion de censure soit adoptée, il faut le vote d'au moins 289 députés. Le NFP, composé de 72 députés LFI, 66 députés socialistes et 38 députés écologistes et 17 députés communistes, va voter pour faire tomber le gouvernement Barnier. Dans le texte de motion de censure, le groupe a expliqué que "c’est avec gravité et responsabilité qu'[il] présente aujourd’hui cette motion de censure, car [il] ne s’est jamais [situé] du côté de l’instabilité ou du chaos".

Les 142 députés du RN et leurs alliés s'aligneront également sur cette position. Au total, 335 députés devraient donc voter la motion de censure, un nombre largement supérieur à la majorité absolue. Michel Barnier devra donc remettre immédiatement la démission de son gouvernement.

Un résultat vers 20h ?

À lire aussi

Si les débats autour des motions de censure débutent à partir de 16h à l'Assemblée nationale, le résultat du scrutin ne devrait être connu que dans la soirée. Effectivement, avant de voter, un orateur de chacun des 12 groupes parlementaires va intervenir entre 5 et 35 minutes en fonction du poids de son parti à l'Assemblée. Ainsi, le groupe de la majorité présidentielle, Ensemble pour la République, mené par Gabriel Attal, bénéficiera de 35 minutes de temps de parole. Le RN aura le droit à 15 minutes tandis que cumulé, le temps de parole du NFP atteindra 30 minutes. Au total, les interventions dureront un peu plus de 2h30

Ce sont les députés LFI qui ouvriront le bal des discussions, suivront le RN et les socialistes. Ensemble pour la République n'interviendra qu'en 11ᵉ position. Les députés non inscrits clôtureront les débats par une intervention de 5 minutes. 

Puis, s'ensuivra une intervention du gouvernement et enfin, aura lieu le vote de la motion de censure qui durera environ 30 minutes. À en croire les dernières déclarations de Marine Le Pen, la patronne des députés RN, ses troupes devraient voter aux côtés de celles de la gauche. Autre conséquence en plus de la démission du gouvernement : le budget de la Sécurité sociale sera rejeté

En prenant en compte les interventions des 12 groupes parlementaires présents à l'Assemblée nationale, celle du Gouvernement et la durée des scrutins, le gouvernement Barnier saura s'il doit démissionner aux alentours de 20h. Vous pouvez suivre les toutes dernières informations sur l'évolution de la situation politique via notre direct, ainsi que dans l'édition spéciale de l'émission RTL Soir de 18 heures à 21 heures, présentée par Yves Calvi et Agnès Bonfillon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte