Les députés ont rendez-vous ce mercredi 4 décembre à partir de 16 heures pour voter les les motions de censure déposées par le Nouveau front populaire et le Rassemblement national. La chute du gouvernement Barnier est une hypothèse sérieuse. Mais pour Jean-François Copé, invité de la matinale de RTL, "jusqu'à la dernière seconde, il faudra tout faire pour essayer de convaincre de préserver la stabilité de notre gouvernement".
"Tout ce qui pourra être fait, il faut le faire", ajoute-t-il. "Un changement de gouvernement ou de Premier ministre ne changera strictement rien à la problématique", poursuit-il.
Le maire de Meaux loue la "pugnacité" du Premier ministre qui n'a eu que 15 jours pour faire le budget alors qu'il faudrait habituellement "un an", insiste-t-il. Il fait par ailleurs un constat clair : "Il y a une crise de gouvernance comme on n’en a jamais eu sous la Ve République", alerte-t-il. Pour autant, selon lui "il n’y a aucune raison particulière de renverser Michel Barnier aujourd'hui sur un coup de tête alors que l’on sait pertinemment qu’il n’y a pas de solution politique derrière".
Jean-François Copé a également dénoncé la décision "incompréhensible" de Marine Le Pen de voter une motion de censure avec le NFP. Selon lui, la cheffe de file des députés RN est dans "un sujet d'égo" et est devenue "irresponsable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte