- 01m27s
1 min de lecture
François Bayrou, leader du MoDem, le 29 septembre 2017 à Guidel (Morbihan)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
De nouvelles recrues dans la "grande famille centrale". Le président du groupe Libertés et Territoires de l'Assemblée Philippe Vigier ainsi que deux de ses députés ont annoncé mardi 8 septembre rejoindre le groupe MoDem.
"Nous avons fait le choix d’œuvrer avec l'ensemble des hommes et des femmes de bonne volonté partageant les valeurs du Centre (...) à l'émergence d'une nouvelle force centrale et incontournable à l'Assemblée nationale", ont écrit dans un communiqué Philippe Vigier (Eure-et-Loire), Yannick Favennec (Mayenne) et Sandrine Josso (Loire-Atlantique).
Philippe Vigier avait co-fondé en octobre 2018 le groupe Libertés et territoires, qui se revendiquait "indépendant". Malgré ces trois départs, ce groupe peut se maintenir avec 15 membres, le seuil minimal. "C'est un groupe technique, sans corpus politique", composé d'ex-"marcheurs", ex-UDI ou radicaux, pointe désormais son ex-chef de file.
Lundi, ce sont trois députés LaREM qui avaient annoncé rejoindre le groupe MoDem, après la main tendue cet été de Patrick Mignola.
Sabine Thillaye, ex-LaREM passée au groupe Écologie Démocratie Solidarité, et présidente de la commission des Affaires européennes, a indiqué mardi passer aussi au MoDem pour marquer "son appartenance à la majorité présidentielle".
Le groupe MoDem, allié de LaREM, tient jusqu'à mardi ses journées parlementaires dans les Landes. Son patron Patrick Mignola a affirmé devant la presse que "notre ambition, c'est de rassembler les familles du centre éclatées dans de nombreux groupes, et qui ont aujourd'hui la possibilité de se retrouver". "À 18 mois de la présidentielle, il faut un peu moins travailler sur l'étiquette et veiller à impulser des rassemblements plus vastes", plaide-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte