1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Barnier : "La semaine prochaine, on aura un gouvernement"
2 min de lecture

Michel Barnier : "La semaine prochaine, on aura un gouvernement"

Présent pour la rentrée des députés Horizons, le nouveau premier ministre poursuit ses consultations avec les représentants des différentes forces politiques.

Michel Barnier le 7 septembre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
MICHEL BARNIER - 3 questions à Agnès Pannier-Runacher
00:05:25
Futur gouvernement de Michel Barnier : cap à droite ?
00:24:32
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Échapper à la censure. Chargé de proposer un gouvernement à Emmanuel Macron, Michel Barnier poursuit ses consultations afin de former son équipe. Après s'être rendu aux journées parlementaires du groupe Ensemble pour la République, dirigé par Gabriel Attal, le nouveau premier ministre est, ce mercredi 11 septembre, à celles du groupe Horizons.

À son arrivée, Michel Barnier a assuré : "La semaine prochaine, on aura un gouvernement". L'ancien candidat à la primaire de la droite en 2021 a une nouvelle fois rappelé sa méthode et sa volonté de faire "les choses méthodiquement, sérieusement". 


"J'écoute tout le monde, a-t-il rappelé. J'ai rencontré la plupart des présidents de groupe, je continue et je viens visiter les députés, les sénateurs, les écouter aussi". Michel Barnier a ainsi reçu à Matignon Gabriel Attal, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, mais aussi Elisabeth Borne, Edouard Philippe, François Bayrou et François Patriat. 

Pas de rencontre avec le Parti socialiste

Michel Barnier est sous la pression de constituer un gouvernement de rassemblement. Tandis que des noms fusent à droite comme Laurent Wauquiez ou encore David Lisnard pour tenter de déceler qui la composition du prochain gouvernement, le premier ministre peine à convaincre ses interlocuteurs à gauche. 

À lire aussi

Au Parti socialiste, Olivier Faure a refusé de le rencontrer, selon les informations du Parisien. Le premier secrétaire du PS "lui a dit que ça ne servirait à rien de se voir avant le DPG (discours de politique générale, ndlr) car il n’y a pas de point de départ pour une discussion, et qu’il allait voter une motion de censure contre son futur gouvernement", explique l’entourage du premier des socialistes à nos confrères.

Toujours à gauche, François Hollande a d'ores et déjà fait savoir qu'il voterait une motion visant à censurer Michel Barnier et son gouvernement. Sur France inter, l'ancien président de la République, désormais député de Corrèze a indiqué "au-delà de la personne de Michel Barnier, quand c'est un gouvernement qui va être de droite sur une politique de droite et qui va être un gouvernement soutenu par l'extrême droite (...), comment voulez-vous que des socialistes ou des femmes ou des hommes de gauche participent à une telle équipe ?". 

Quant à la France insoumise et au Rassemblement national, pour l'instant, aucune rencontre n'est prévue à l'agenda.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte