Cinq jours après sa nomination, le nouveau Premier ministre Michel Barnier travaille toujours à la composition de son gouvernement.
Et après les précautions de langage au lendemain de sa nomination, notamment chez les ténors de sa famille politique, l'heure est désormais à l'enthousiasme. Si beaucoup disaient attendre de connaitre le programme pour apporter leur soutien plein et entier, les candidatures sont aujourd'hui nombreuses sur le bureau du Premier ministre.
"Je ne suis candidat à rien", répond-on pourtant presque systématiquement avant de sous-entendre le contraire. "Michel Barnier connaît mes qualités, il sait que j'aime beaucoup les questions liées à l'école", "Michel sait que j'ai une fibre sociale", les candidatures s'affinent pour des ministères précis.
Tout le monde sait pourtant que la composition sera limitée côté LR et que le gouvernement devra comporter des proches de François Bayrou, d'Édouard Philippe et du groupe de Gabriel Attal.
Gaza - Une frappe aérienne israélienne a fait 40 morts et une soixantaine de blessés dans la nuit du 9 septembre à Khan Younès, dans la zone humanitaire. L'armée israélienne dit avoir ciblé cette zone après y avoir identifié la présence de cadres du Hamas.
Paris - La vidéo a déjà été visionnée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux : une enfant de petite section à Paris hurle dans sa classe avant d'être aspergée par sa maîtresse avec un spray puis frappée dans le dos. La scène a été filmée par un autre parent qui était présent dans la classe au moment des faits. Les parents de l'enfant ont porté plainte, et la professeure des écoles a été suspendue.
Budget - Alors que les choix budgétaires pour 2025 se préparent, l'Assurance maladie alerte sur la croissance "non soutenable" selon elle des dépenses liées aux arrêts de travail. Les dépenses d'indemnisation, par exemple, ont encore progressé de 8% au premier semestre 2024 selon le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte