Il s'agit du principal casse-tête de la rentrée politique. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses tractations pour concocter son gouvernement et éviter en premier lieu la censure de l'Assemblée nationale. Invitée de RTL, mercredi 11 septembre, la ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher, figure de l'aile gauche de la macronie, a reconnu que le soutien des députés Renaissance n'était pas "tenu pour acquis", comme l'a souligné Gabriel Attal. "Si un jour, nous avons un profond désaccord, cela peut aller jusqu'à la censure", a avancé Agnès Pannier-Runacher.
L'ancienne membre du gouvernement a néanmoins affirmé que le nouveau chef de gouvernement sera soutenu par la majorité présidentielle tant qu'il sera en adéquation avec ses idées : "Plus il sera en lien, en adhésion avec cette plateforme (le programme des législatives ndlr), moins il y a de raisons que nous n'aidions pas le Premier ministre d'avancer. Plus il s'en éloignera, plus il prendra le risque que nous ne soutenions pas ses textes ou que nous allions jusqu'à la censure".
Agnès Pannier-Runacher souhaite que le gouvernement soit "le plus large possible, jusqu'à la gauche responsable" et appellent les députés à "se prononcer en conscience sur chacun des textes". "Il est normal qu'il y ait des écarts et des différences mais plus Michel Barnier ira créer du consensus, gouvernera en étant capable de faire voter des textes", plus il aura des chances de ne pas être censuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte