2 min de lecture

Les infos de 18h - Manifestation du 7 septembre : "On se moque des gens qui ont voté", s'indignent les manifestants

Ce samedi 7 septembre, plusieurs manifestations ont réuni des milliers de personnes dans les rues de plus de 130 villes françaises, pour protester contre "le coup de force" d'Emmanuel Macron quant à la nomination de Michel Barnier à Matignon.

Un manifestant tient une pancarte "les rois sont décapités" place de la Nation pour manifester contre le "coup de force" du président français deux mois après les élections législatives, à Paris le 7 septembre 2024.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Le journal RTL de 18h du 07 septembre 2024

00:23:32

Le journal RTL de 18h du 07 septembre 2024

00:23:31

Lise Tavelet & Célestin Bougère - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout juste nommé à Matignon, Michel Barnier essuie plusieurs salves, des tirs croisés venus de la gauche et la droite. La France insoumise d'abord qui, avec plusieurs organisations, a appelé à manifester dans plus de 130 villes samedi 7 octobre, face à ce qu'elles appellent "un coup de force" d'Emmanuel Macron.


Dans les plus grandes villes, ces manifestations ont réuni plusieurs milliers de personnes, à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, ou encore Strasbourg. Et c'est bien sûr à Paris que le défilé le plus fourni s'est élancé. C'était en début d'après-midi, au départ de la Bastille.

Les parapluies et les pancartes étaient de sorties : "Macron destitution", "Élections volées", pouvait-on lire sur plusieurs affiches. Les manifestants ont le sentiment de ne pas avoir été écoutés, et que leur vote n'a pas été pris en compte. "Tous les gens qui se sont mobilisés exceptionnellement pour cette élection, et pour certains ont voté pour la première fois, n'ont pas été respectés", s'indigne Emma, infirmière. "On se retrouve avec des gens qui ont exactement les mêmes valeurs et ambitions que le RN".

Dans ce cortège, un nom est sur toutes les lèvres : celui de Michel Barnier. Beaucoup critiquent ses positions vis-à-vis de l'homosexualité ou de l'immigration. Pour Émeline, le drapeau bleu, blanc, rouge sur les épaules, cette nomination n'aurait pas dû avoir lieu. "Ce qui est ridicule, c'est qu'on met en place un Premier ministre LR, ces gens-là ont fait 5 % aux élections, donc ils représentent qui ?", s'exclame-t-elle.

Du côté des politiques, pas de tête d'affiche communiste ou socialiste, ni écologiste. En revanche, les Insoumis étaient très représentés, notamment par leur chef de file Jean-Luc Mélenchon, juché sur un camion qui visait directement le président de la République.

À écouter également dans ce journal

Journée des associations - Les parents, accompagnés de leurs enfants, en quête d'une activité sportive, culturelle ou ludique, vont à la rencontre des différentes associations de leurs villes et leurs quartiers. Cette année, le sport tient la vedette, notamment grâce aux Jeux olympiques de Paris.

Élection en Algérie - Les Algériens ont voté ce samedi 7 septembre pour un scrutin présidentiel qui devrait voir sans surprise la réélection d'Abdelmadjid Tebboune, pour un deuxième mandat. Les résultats pourraient tomber dans la soirée.

Tiktok dans les temples d'Angkor - La chasse aux likes semble plus forte que le respect du célèbre site archéologique d'Angkor. Sur une des vidéos TikTok, on y voit un influenceur courir au milieu des temples, bondissant au-dessus des vieilles pierres et sprintant dans les allées. Des centaines de touristes se filment en faisant la même chose. Tous reproduisent le jeu "Temple run", dans lequel le joueur incarne un explorateur poursuivi par des singes démoniaques. Les conservateurs des temples et les historiens dénoncent une dérive du tourisme et le mépris à l'égard de la dimension spirituelle de ces monuments religieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte