1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon dénonce le "risque séditieux" de la manifestation de soutien à Le Pen
2 min de lecture

Mélenchon dénonce le "risque séditieux" de la manifestation de soutien à Le Pen

Pour répondre à la manifestation du RN, le leader insoumis a appelé à une mobilisation le 1er mai, qu'il a présenté comme la "réplique à l'offensive de l'extrême droite", en avertissant que ceux qui n'y participeraient pas seraient des "complices".

Jean-Luc Mélenchon lors d'un déplacement en Isère, en mars 2025.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé, mercredi 2 avril, le "risque séditieux" de la manifestation de soutien à Marine Le Pen après sa condamnation à l'inéligibilité, et appelé ses troupes à "répliquer" le 1er mai contre l'extrême droite.  

Lors d'une conférence diffusée sur les réseaux sociaux, le leader de La France insoumise a évoqué un "rassemblement de fachos". "C'est l'extrême droite, par conséquent, du fait même de ceux qui convoquent, il y a un risque séditieux qui est déjà apparu dans l'Histoire", a-t-il affirmé, soulignant qu'il prenait "très au sérieux ce qu'ils sont en train de faire".   

Pour répondre à cette manifestation, il a appelé à la mobilisation le 1er mai, qu'il a présenté comme la "réplique à l'offensive de l'extrême droite", en avertissant que ceux qui n'y participeraient pas seraient des "complices". "Il faut que nous ayons un immense 1er mai comme on n'en a pas vu depuis des années", a-t-il soutenu, proclamant "à bas le fascisme, à bas l'extrême droite, à bas le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme".

Des "hordes de voyous d'extrême droite"

Dans son intervention, Jean-Luc Mélenchon a réitéré qu'il n'était "pas d'accord avec les mesures exécutoires", en allusion à la peine d'inéligibilité immédiate de cinq ans dont la condamnation de Marine Le Pen a été assortie

À écouter aussi

Le patron de LFI a, par ailleurs, "condamné les hordes de voyous d'extrême droite qui sont allées menacer à son domicile" la juge du tribunal qui a infligé la peine à la leader du RN.  "Jamais de telles méthodes ne peuvent être acceptées dans un pays démocratique", a estimé celui qui était candidat à l'élection présidentielle de 2022 et qui fait état régulièrement de menaces contre des élus ou des responsables de LFI. 

Mais lorsque son parti porte plainte, "il arrive que des juges disent que l'intention de nuire n'a pas été prouvée", a-t-il regretté. "Alors, quel effet ça vous fait maintenant ? C'est à votre tour de vivre comme nous on vit, pas une fois de temps à autre, mais tous les jours. C'est dans cette ambiance-là que nous vivons", s'est-il emporté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte