- 02m49s
2 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouvelle passe d'armes entre Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure, après l'adoption à l'Assemblée, sur le fil, de la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale ce samedi 8 novembre. Au bout d'un long suspense les députés ont adopté ce volet "recettes" expurgée de beaucoup de mesures d'économies prévues par le gouvernement, par 176 voix contre 161 (et 58 abstentions).
Alors que La France insoumise a voté contre, le Parti socialiste a voté pour, provoquant la colère du leader insoumis contre le patron du parti à la rose. Jean-Luc Mélenchon a fustigé le PS qui a "fait adopter l'infâme partie" sur les recettes.
"Pensez-y : tous ces députés ont été élus sur un programme promettant le contraire. Seule LFI a mené le combat à gauche et tenu parole en votant contre le budget de Lecornu", a écrit le leader insoumis sur X, critiquant également les Écologistes et les communistes, qui selon lui, ont donné leur "soutien" au Parti socialiste. La gauche s'est globalement désunie : les écologistes et communistes se sont divisés entre pour, contre et abstentions.
Le RN - qui a également voté contre la partie "recettes - et LFI ont fait "le jeu du pire", a critiqué en retour le Premier secrétaire du PS Olivier Faure. Les députés socialistes ont voté pour cette partie du texte uniquement "pour la poursuite du débat afin de revenir sur le 'musée des horreurs' du gouvernement, a assuré le groupe dans un communiqué.
Après l'adoption de ce premier volet, l'examen du texte peut donc se poursuivre, avec notamment en ligne de mire l'article-phare suspendant la réforme des retraites. Cette partie "dépenses" contient également de nombreux dossiers très sensibles sur les franchises médicales ou le gel des pensions de retraites et des minima sociaux, même si le gouvernement pourrait renoncer à cette dernière mesure.
Les débats dureront jusqu'à mercredi, mais seront interrompus par deux journées de relâche en raison de l'Armistice du 11-Novembre. Avec encore près de 800 amendements, les parlementaires devront adopter un rythme soutenu, s'ils ne veulent pas dépasser les délais constitutionnels, ce qui entraînerait l'envoi du texte au Sénat sans vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte