Nouvelle passe d'armes entre le camp présidentiel et La France insoumise (LFI). Ce dimanche 29 septembre, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement a dénoncé des "sous-entendus nauséabonds" de Jean-Luc Mélenchon après les critiques adressées par ce dernier à Benjamin Haddad, ministre délégué aux Affaires européennes.
Dans un meeting en Lozère, la veille, sur la situation au Liban, l'ancien président du groupe LFI à l'Assemblée a affirmé que la France ne demanderait aucune sanction contre Israël au niveau européen car "le ministre qui a été désigné pour s'occuper de l'Europe est quelqu'un qui est acquis à la politique de [Benjamin] Netanyahu", sans citer le nom de Benjamin Haddad.
"Les sous-entendus nauséabonds de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre du ministre chargé de l’Europe sont indignes d’un responsable politique, écrit-elle sur X. La gravité de la situation requiert de la décence et du sang-froid."
Toujours sur X, Jean-Luc Mélenchon a réfuté ses accusations en renvoyant à des déclarations passées de Benjamin Haddad. Sur les 4V, le 2 novembre 2023, ce dernier s'était opposé à un cessez-le-feu à Gaza. "Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme du Hamas. C'est une réponse légitime". "Or, si l'Europe décidait de ne plus livrer d'armes européennes, la guerre s'arrêterait. Si l'Europe stoppait les rapports commerciaux, [Benjamin Netanyahu] ne pourrait pas tenir", a réaffirmé Jean-Luc Mélenchon, qui demande toujours la fin de la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte