Michel Barnier avait averti, dimanche 22 septembre, qu'il n'excluait pas d'augmenter les impôts des plus fortunés et des grosses entreprises. Ce mardi 24 septembre, sur RTL, Maud Bregeon est allée dans ce sens et a indiqué qu'il était "hors de question d'alourdir les impôts sur l'ensemble des Français". "Nous n’irons pas chercher l’argent dans la poche des classes populaires et des classes moyennes", a ainsi affirmé la nouvelle porte-parole du gouvernement.
Maud Bregeon tente ainsi de rassurer : "Nous ne mènerons pas une politique d'austérité. L'austérité, c'est ce qu'il s'est passé en Grèce : des salaires moyens qui ont diminué de plus de 20 % en quatre ans." Si elle reconnaît que la France est dans une situation "très préoccupante", avec un déficit qui devrait arriver autour des 6 % du PIB en 2024, pour réduire ce déficit, "cela passera d'abord par la réduction des dépenses" de l'État, a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Sur la réforme des retraites, l'élue des Hauts-de-Seine a indiqué, que "la piste proposée par le Premier ministre" n'est pas celle d'un changement de l'âge de départ à la retraite. Elle a néanmoins reconnu que des choses pouvaient être changées et améliorées, notamment sur "les carrières les plus pénibles ou les plus longues."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte