C'est la grande question ce dimanche 29 septembre. Se dirige-t-on vers une guerre totale au Proche-Orient au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hezbollah libanais ?
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se félicite de l'élimination d'Hassan Nasrallah, tué par une frappe de Tsahal vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth. La crainte désormais : la vengeance de l'Iran, allié du Hezbollah. Téhéran promet en effet la destruction de l'État hébreu (et demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU).
Le risque d'escalade du conflit est (bien) réel d'autant qu'Israël affirme ne pas en avoir fini. Le retour des habitants du nord (plus de 60.000 déplacés) est l'un des objectifs de la guerre. Or, ils ne pourront pas revenir vivre chez eux en paix tant que le Hezbollah ne sera pas mis hors d'état de nuire. Conséquence : "au cours des dernières heures", les appareils de l'aviation israélienne "ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban", a indiqué sur Telegram un porte-parole de Tsahal.
Le Hezbollah, de son côté, dispose encore de dizaines de milliers de missiles, roquettes et drones d'attaques. Constituant toujours une menace pour l'État hébreu en dépit des frappes intensives de l'armée israélienne au Liban et des éliminations de hauts dirigeants.
Faits divers - Il avait organisé son propre braquage. Le 14 septembre dernier, un bijoutier parisien a déposé plainte pour le vol d'un million d'euros de diamants. Le commerçant assurait avoir été agressé. Les policiers ont découvert qu'il était dans le coup.
Faits divers - Drame lors d'une battue aux sangliers à Bussy-Albieux (Loire). Un chasseur de 42 ans est mort samedi 28 septembre, tué par une balle perdue. Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne.
International - L'un des fils du milliardaire Mohamed Al-Fayed, décédé en août 2023, s'est dit "horrifié" dans la presse britannique par les accusations d'agressions sexuelles portant sur son père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte