Emmanuel Macron va-t-il opter pour un premier ministre issu des rangs de la gauche ? C'est en tout cas ce que demande Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise a invité le président à "s'en aller ou nommer un premier ministre" du Nouveau Front Populaire.
La gauche se met en ordre de bataille pour ce qui pourrait être la quatrième cohabition dans l'histoire de la Vᵉ République.
La députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, a appelé les députés du Nouveau Front Populaire à se réunir dès lundi "en assemblée plénière" pour proposer, à l'issue d'un vote, à Emmanuel Macron un Premier ministre. L'élue prend le soin de préciser que le chef du gouvernement ne sera "ni François Hollande, ni Jean-Luc Mélenchon". De son côté, l'ancien président de la République a qu'il n'est "pas candidat" pour former un gouvernement.
À gauche, certains ont déjà annoncé être "prêt" à diriger le prochain gouvernement. À commencer par Jean-Luc Mélenchon. "Je ne m'élimine pas, mais je ne m'impose pas", déclarait-il avant le premier tour des élections législatives. Il avait d'ailleurs soutenu la proposition du patron du Parti socialiste, Olivier Faure : "C'est le groupe parlementaire le plus important qui propose" son candidat, ce qui ne revient pas à "imposer". En soutien de l'ancien candidat à la présidentielle, Mathilde Panot a déclaré, sur RTL, que Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié" pour Matignon.
François Ruffin a, lui aussi, proposé ses services. Ne faisant désormais plus partie de la France insoumise, le député réélu de la Somme se "sent capable" de devenir Premier ministre. "Si jamais il y a un consensus qui devait aboutir à un nom, je suis prêt à prendre la place qu'on souhaitera pour transformer la vie des gens", déclarait-il le 13 juin dernier sur France Bleu Picardie.
Clémentine Autain a aussi ajouté son nom au postulant au poste de premier ministre. "J'ai conscience que je fais partie de celles et ceux qui peuvent prétendre être Premier ministre en cas de victoire", indiquait-elle sur BFMTV. Quelques jours plus tôt, elle confiait : "Bien sûr que j'accepterais d'être Première ministre, sans hésiter !".
Toujours chez les insoumis, Manuel Bompard serait aussi un premier ministrable, selon Jean-Luc Mélenchon. Après le débat qui l'a opposé à Gabriel Attal et Jordan Bardella, le coordinateur de la France insoumise a reçu le compliment ultime de la part de l'ancien candidat à la présidentielle. "Ce soir, Manuel Bompard a démontré une force, un niveau de connaissance et une sensibilité humaine que les autres n'ont pas égalé. Ce débat entre futurs premiers ministres montre qu'il est mieux qu'au niveau", a écrit Jean-Luc Mélenchon.
Sans avoir pour l'instant donné d'indice sur son envie d'intégrer Matignon, Marine Tondelier pourrait faire partie des premiers ministrables. Selon les informations de La Tribune Dimanche, la patronne des Écologistes et le président ont conversé par message. "Vos responsabilités sont immenses. Il faut prendre des mesures claires de désistements de vos candidats arrivés en troisième position en cas de risque RN", lui a-t-elle écrit. Réponse du président : "Je serai à la hauteur. Je sais quel rôle vous jouez dans le combat contre le RN".
L'ancien candidat des écologistes à la présidentielle de 2022, Yannick Jadot, pourrait aussi être approché par Emmanuel Macron. Le sénateur avait indiqué par le passé avoir été approché "deux fois" pour intégrer le gouvernement sous la mandature d'Emmanuel Macron, comme il le révélait à BFMTV.
Sur X (anciennement Twitter), Philippe Poutou a aussi répondu à l'offre, non sans ironie. "Dommage, on a perdu ici dans l’Aude, mais c’était prévisible. Ce qui compte surtout, c’est que l’objectif global est atteint : le RN a raté son coup. On a fait du bon boulot ! Maintenant, il faut savoir que si je ne suis pas député, je reste bien disponible pour être 1er ministre", a-t-il écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte