1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marseille : Rubirola voulait échanger sa place avec Payan dès le premier tour
1 min de lecture

Marseille : Rubirola voulait échanger sa place avec Payan dès le premier tour

L'ancienne maire de Marseille se confie dans une longue interview au magazine "Elle".

Michèle Rubirola, élue maire de Marseille, le 4 juillet 2020
Michèle Rubirola, élue maire de Marseille, le 4 juillet 2020
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Louis Chahuneau & AFP

Dès le soir du premier tour, elle n'en voulait pas. Quelques semaines après avoir présenté sa démission au profit de Benoît Payan, l'ancienne maire de Marseille Michèle Rubirola a livré une longue interview au magazine Elle où elle se confie notamment sur ses doutes pendant la campagne des municipales à Marseille.


"Dès le soir du premier tour, c'est moi qui, pressentant les difficultés, ai proposé à Benoît de switcher. 'Mais Michèle, m'a-t-il répondu, c'est impossible, ça ne se fait pas!'", a expliqué la médecin. 

Le Printemps marseillais, union de la gauche conduite par Mme Rubirola, une écologiste, avait créé la surprise dès le premier tour en arrivant en tête en nombre de voix sur l'ensemble de la ville tenue par le maire de droite Jean-Claude Gaudin depuis 25 ans, avec 23,4% des suffrages exprimés contre 22,3% pour la liste Les Républicains (LR) conduite par Martine Vassal.

"Comme je ne voulais pas faire perdre mon camp, j'ai tenu bon. Sauf qu'être maire de la deuxième ville de France, cela ne s'improvise pas", dit aussi l'ancienne maire de Marseille à Elle. De son côté, le nouveau maire de Marseille Benoît Payan nie une tractation préparée d'avance : "Non, c'est un délire, c'est un fantasme".

À lire aussi

Assumant pleinement son rôle aujourd'hui, le nouveau maire de Marseille est inquiet de la situation économique de la ville. Son équipe a fait appel à un cabinet privé pour réaliser un audit notamment afin de "renégocier la dette" d'une ville "qui n'a pas ou mal été gérée pendant 25 ans".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire