Benoît Payan a été élu ce lundi 21 décembre maire de Marseille, en remplacement de Michèle Rubirola. La maire avait démissionné après moins de six mois à la tête de la deuxième ville de France, invoquant des raisons de santé.
Il a obtenu 53 voix lors du vote au conseil municipal, soit la majorité absolue requise. L'opposition de droite n'a en revanche pas pris part au vote dénonçant une "forme de déni de démocratie".
"Mes pensées pour les femmes et les hommes de Marseille qui ont construit cette ville", une ville "qui a vaincu la peste [...] à l'identité si forte, qui se rassemble toujours pour faire face à la fatalité", a lancé le maire nouvellement élu.
Le socialiste, membre de l'union de gauche du Printemps marseillais, remplacera l'élue écologiste, pour devenir "l'urgentiste" dont a besoin la ville méditerranéenne, selon Michèle Rubirola. Benoît Payan était le seul candidat en lice de la majorité. Il deviendra à 42 ans le plus jeune maire de l'histoire de Marseille.
Le PS reprend ainsi symboliquement le fauteuil occupé pendant 33 ans par Gaston Defferre, ex-ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, après 25 ans de mandats successifs des Républicains, à travers la figure de Jean-Claude Gaudin et six mois sous la mandature de Michèle Rubirola.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte