En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen au Grand Jury, le 23 février 2020
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'association de défense des animaux L214 a demandé la fermeture d'un abattoir de veaux en Dordogne, après diffusion d'une nouvelle vidéo montrant selon elle des infractions "multiples", notamment "des signes de conscience ou sensibilité" des animaux.
Invitée à l'antenne du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 23 février, Marine Le Pen estime que "ce sont les agriculteurs qui paient en terme d'image une méthode qui est majoritaire rejeté par les Français, parce qu'elle est affreusement cruelle pour les animaux. Ça fait des années que l'on aurait dû interdire cet abattage sans étourdissement".La présidente du Rassemblement national s'est dit favorable à l'importation d'une viande issue de abattage rituel, sur le modèle belge.
La préfecture de la Dordogne a dans un communiqué assuré "qu'au premier visionnage des vidéos de l'association, il n'y a pas de mise en évidence de non-conformité à la réglementation". Pour l'abattage rituel, où la plupart des veaux sont tués sans étourdissement, l'association affirme qu'"un contrôle systématique de la perte de conscience" de l'animal, qui doit être effectué avant son immobilisation", n'est pas réalisé à Sobeval.
En conséquence, "de nombreux veaux présentent des signes de conscience et/ou sensibilité avant et après avoir été suspendus à la chaîne d'abattage", d'autres "au moment de leur saignée", assure l'association.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte