1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Islamisme : Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "connivence"
1 min de lecture

Islamisme : Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "connivence"

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national juge "mensongères" les mesures annoncées par Emmanuel Macron en matière de lutte contre le séparatisme islamiste.

Marine Le Pen au Grand Jury, le 23 février 2020
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Le Grand Jury de Marine Le Pen
00:53:00
Le Grand Jury de Marine Le Pen
00:53:00
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La posture d'Emmanuel Macron dans ce domaine est une imposture". C'est ainsi que Marine Le Pen juge les propositions du président de la République en matière de séparatisme islamiste. Des mesures "dérisoires et mensongères", selon la présidente du Rassemblement national, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI

D'après Marine Le Pen, Emmanuel Macron "aurait intérêt" à ne pas lutter contre le séparatisme islamiste "parce qu'il faut du courage pour s'attaquer à tout cela". La présidente du Rassemblement national s'en prend aussi aux prédécesseurs du chef de l'État, sans les nommer. "Ils ont tous parlé de cela, mais ils n'ont jamais rien fait sur ce sujet", dénonce-t-elle.

Y-a-t-il une forme de connivence de la part d'Emmanuel Macron ? "Oui, oui, mille fois oui", répond Marine Le Pen.

Fin des "imams détachés"

Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures contre les "influences étrangères" sur l'islam en France, allant des imams étrangers au financement des mosquées. Afin d'éviter des prêches non conformes aux lois de la République, la France cessera d'accueillir des "imams détachés" envoyés par d'autres pays, comme la Turquie et l'Algérie, en augmentant parallèlement le nombre d'imams formés en France. Ceux déjà en France termineront "leur période de présence", a précisé Emmanuel Macron. 

À lire aussi

Sera également mis fin à l'accueil des quelques 300 "psalmodieurs" reçus chaque année durant le ramadan. Le président a aussi annoncé un contrôle renforcé des financements étrangers des lieux de culte, pour pouvoir bloquer des projets suspects. "Nous devons savoir d'où vient l'argent, qui le touche et pour quoi faire", a-t-il lancé. 

Autre annonce, la disparition prochaine des ELCO (enseignements en langues et cultures étrangères, ndlr) qui offrent à 80.000 élèves des cours dispensés par des enseignants envoyés par d'autres pays, parfois non francophones et sans contrôle de l'Education nationale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte