- 11m33s
2 min de lecture
Un veau dans une ferme. (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle vidéo choc de l'association L214. Elle épingle l'abattoir Sobeval en Dordogne. Les images mises en ligne mettent en évidence des manquements à la réglementation. On y voit des veaux abattus sans être complètement étourdis.
Ce sont des images particulièrement choquantes d'abattages halal ou casher avec des veaux non immobilisés lors de leur égorgement, alors que la loi impose cette immobilisation jusqu'à ce que les animaux ne présentent plus aucun signe de conscience.
Concernant les abattages standards, L214 pointe également des dysfonctionnements. La tête des veaux n'est pas bloquée au moment de l’étourdissement au pistolet pneumatique, les tirs sont mal réalisés. C'est ainsi que de nombreuses bêtes régurgitent et donnent des signes de reprise de conscience sur la chaîne d'abattage.
L'association annonce porter plainte contre cet abattoir et réclame sa fermeture administrative d'urgence. Elle demande aussi au ministère de l'agriculture de rendre obligatoire l'étourdissement préalable des animaux, même pour les abattages rituels. L214 doit remettre 6 vidéos à la justice.
Le porte-parole de l'association a réagi. "On réclame une fermeture administrative immédiate. Il y a une violence de fait inhérente à la pratique de l'abattage, la réglementation devrait au moins être respectée", a déclaré Sébastien Arsac.
Le président du Salon de l'Agriculture s'est lui aussi exprimé. Il regrette une nouvelle fois de voir l'image du secteur ternie. "Si ces scènes sont réelles, elles sont déplorables et elles font le malheur de tous les éleveurs qui se lèvent tous les matins très tôt pour soigner leurs animaux, qui les soignent avec le plus de bon sens possible et le plus de bien-être possible, c'est pas pour les voir finir dans ces souffrances. Il faut que ça cesse", a déclaré Jean-Luc Poulain.
Fusillade en Allemagne - Au moins neuf personnes ont été tuées mercredi 19 février au soir au cours de deux fusillades près de Francfort. La police avait "lancé une chasse à l'homme à grande échelle" pour retrouver le ou les auteurs, puis, jeudi, elle a annoncé qu'une personne soupçonnée d'être l'auteur des fusillades a été retrouvée "morte à son domicile".
Retraites - Bataille rangée à l’Assemblée Nationale et 10e mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Après trois jours
de débats de rappel au règlement en suspension, le bras de fer sévit dans l’hémicycle. Et les députés n’en sont toujours pas à
l’article 1er du texte.
Municipales à Paris - Rachida Dati passe pour la première fois en tête des sondages dans la course à la mairie de Paris. La candidate LR
recueille 25% des intentions de vote au 1er tour selon un sondage Odoxa-CGI pour Le Figaro, devant Anne Hidalgo créditée de 23% et d’Agnès Buzyn, 17%.
Le président de l'association L214 Sébastien Arsac réclame "la fermeture immédiate" de l'abattoir
Le président du Salon de l'Agriculture regrette que soit terni le secteur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte