1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen conteste en justice sa démission d'office comme conseillère départementale
1 min de lecture

Marine Le Pen conteste en justice sa démission d'office comme conseillère départementale

Marine Le Pen a saisi, ce mardi 22 avril, le tribunal administratif de Lille pour contester la perte de son mandat de conseillère départementale après sa condamnation pour détournement de fonds.

Marine Le Pen, le 31 mars 2025, lors du rassemblement de soutien après sa condamnation aux Invalides à Paris
Crédit : Julien DE ROSA / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen est toujours conseillère départementale du Pas-de-Calais. C'est ce qu'a annoncé, ce mardi 22 avril, son colistier, Steeve Briois. En effet, l'ancienne candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle a engagé "un recours suspensif devant le tribunal administratif" de Lille pour contester cette déchéance de mandat.

La préfecture du Pas-de-Calais a notifié la semaine dernière à Marine Le Pen sa démission d'office de son mandat de conseillère départementale après sa condamnation le 31 mars à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans le dossier des assistants d'eurodéputés du parti, qui lui a aussi valu quatre ans d'emprisonnement, dont deux ferme.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé qu'elle était au "cœur" d'un système de détournement de fonds publics mis en place pour payer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen, entre 2004 et 2016. Le montant total des détournements s'élève à 4,4 millions d'euros. La peine d'inéligibilité avec exécution provisoire n'entraîne pas la fin de son mandat de député, mais elle met fin aux mandats locaux, avec "pour effet de rendre définitive une décision de première instance", a déploré le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois.

Selon lui "Marine Le Pen engage donc une longue bataille procédurale pour garantir ses droits et son honneur après une condamnation que nous trouvons aussi injuste qu'infamante". Le tribunal administratif de Lille doit statuer dans les deux mois sur ce recours. "Dans l'attente d'une décision définitive par les juridictions administratives, elle reste conseillère départementale", a indiqué Steve Briois, entendant faire valoir "la présomption d'innocence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte