1 min de lecture

Marine Le Pen fixée sur son sort pour 2027 dans 146 jours : que va-t-elle faire d'ici là ?

Marine Le Pen sera fixée sur son sort judiciaire et politique le 7 juillet prochain. D'ici là, la cheffe des députés RN ne compte pas se mettre en retrait, avec les élections municipales et la préparation de la présidentielle.

Le président du groupe parlementaire du Rassemblement National, Marine Le Pen, et l’ancienne députée européenne Catherine Griset au Palais de Justice à Paris, le 11 février 2026.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marine Le Pen fixée sur son sort pour 2027 dans 146 jours : que va-t-elle faire d'ici là ?

00:01:26

Julien Fautrat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen sera fixée le 7 juillet prochain sur son sort judiciaire et politique. La cour d'appel de Paris se laisse cinq mois pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du FN. En cas de peine d'inéligibilité, comme en premiere instance, Marine Le Pen serait empechée de se présenter à la prochaine presidentielle. 

Quel est son programme d'ici le mois de juillet de la cheffe des députés RN ? Marine Le Pen va opérer un retour en trois temps. D'abord, la députée RN du Pas-de-Calais va prendre du repos. Un proche lui demande même de couper complètement avec quelques jours de vacances au programme. Elle est fatiguée. 

Au programme : municipales et présidentielle

Le deuxième temps tient en trois mots. De la politique. Lors de la campagne des municipales, Marine Le Pen a des déplacements prévus en soutien aux candidats. Les municipales sont un enjeu pour le Rassemblement national : remporter une grande ville symbolique et grappiller un maximum de conseillers municipaux un peu partout. 

Troisième temps ? L'élection présidentielle, dès le lendemain des municipales avec des réunions préparatoires réunions stratégiques notamment sur l'organisation et sur le programme, en format très restreint. Mais avec et Marine Le Pen et Jordan Bardella, ne sachant pas lequel des deux portera les couleurs du Rassemblement national.

À lire aussi

"Plus c'était tôt, mieux je me portais" : la seule déclaration de Marine Le Pen à la sortie de la dernière audience. Dans 146 jours, elle saura si elle peut se jeter dans l'élection présidentielle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info