2 min de lecture

"On ne met pas la pression" : l'avocate de Marine Le Pen Sandra Chirac Kollarik espère sur RTL une "peine adaptée" à l’issue du procès en appel du RN

Au lendemain de la fin du procès en appel de Marine Le Pen, son avocate, Sandra Chirac Kollarik, a souligné que la décision rendue par la Cour d'appel de Paris le 7 juillet prochain "aura des conséquences politiques". "Ce n'est pas un cadeau qui est fait à la Cour", a-t-elle estimé.

Sandra Chirac-Kollarik, avocate de Marine Le Pen dans le studio de RTL le 12 février 2026

Crédit : RTL

"On ne met pas la pression" : l'avocate de Marine Le Pen Sandra Chirac Kollarik espère sur RTL une "peine adaptée" à l'issue du procès en appel du RN

00:08:18

"On ne met pas la pression" : l'avocate de Marine Le Pen Sandra Chirac Kollarik espère sur RTL une "peine adaptée" à l'issue du procès en appel du RN

00:08:18

Olivier Boy & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous sommes confiants". Invitée de RTL ce jeudi 12 février, l'avocate de Marine Le Pen, Sandra Chirac Kollarik a souligné le fait que "la Cour a été attentive aux arguments que nous avons exposés et nous sommes sur un dossier extrêmement technique". 

Lors du procès en appel des assistants parlementaires des eurodéputés du FN, devenu RN, Marine Le Pen déclairait "croire aux miracles". Son avocate a expliqué : "Je ne parlerais pas d'un miracle mais d'une seconde lecture avec de nouveaux magistrats qui se sont emparés du dossier et avec des débats riches et denses".

Sandra Chirac Kollarik a évoqué la présence de Marine Le Pen tout au long de ce procès en appel. "Elle ne s'est dérobé à rien", a-t-elle déclaré en précisant cependant "ne pas être dans la tête de la cheffe des députés RN. "On ne met pas la pression. On pose juste la réalité de la situation", a-t-elle ajouté.

Dans l'attente de la décision sur la peine d'inéligibilité

La triple candidate à l'élection présidentielle avait été condamnée en première instance notamment à deux ans de port de bracelet électronique et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, l'empêchant à date de pouvoir se présenter. Lors de l'appel, les deux avocats généraux ont requis contre elle quatre ans d'emprisonnement dont trois avec sursis et possibilité d'aménager la partie ferme sous bracelet électronique, 100.000 euros d'amende et, surtout, cinq ans d'inéligibilité

À lire aussi

"Ce ne sont pas des réquisitions qui étaient agréables à entendre. Je ne sais pas si c'était une surprise ou pas. Je ne suis pas certaine qu'il y ait eu une grande surprise à écouter l'avis de l'accusation", a-t-elle l'avocate de Marine Le Pen.

"Si la Cour ne nous suit pas dans notre appel, nous considérons qu'il faut une peine adaptée", dit Sandra Chirac Kollarik en évoquant la peine d'inéligibilité. "On attend une décision juridique qui va avoir des conséquences politiques (...) Nous sommes dans les conséquences d'une décision qui va être rendue de manière juridique. On ne peut pas enlever de l'équation, le fait qu'il va y avoir des conséquences sur un plan politique", a-t-elle insisté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info