"Beaucoup d'exigence", c'est ce qu'a demandé Édouard Philippe, ce dimanche 12 janvier, dans une interview à France 2, affirmant qu'une "sanction" devait être prononcée contre les forces de l'ordre qui ferait un "usage disproportionné" de la force.
Une image d'un policier qui fait un croche-pied à une jeune femme, lors d'une manifestation à Toulouse, le 9 janvier, a indigné les réseaux sociaux. Édouard Philippe la juge "inacceptable". Ces images de violences policières, qui ont émaillé les différentes manifestations depuis plusieurs mois, le Premier ministre les condamne.
"Quand il y a un usage disproportionné de la force, quand on ne respecte pas les règles d'engagement, alors il doit y avoir enquête, il doit y avoir sanction, le cas échéant", affirme-t-il. Tout en réaffirmant son soutien aux forces de l'ordre : "leur mission est incroyablement difficile, parce qu'elle est incroyablement importante", avance-t-il.
Il dit sa "solidarité totale", aux gardiens de la paix "qui font un métier difficile", "se font insulter, cracher dessus, balancer des pavés dessus et doivent rester calme". Pour le Premier ministre "il faut parfois utiliser la force pour ramener l'ordre et il ne faut pas en avoir peur".
Une nouvelle vague d'accusations de violence et de bavures policières surgit contre le gouvernement, alors que de nombreuses manifestations ont été violentes et qu'un livreur est mort à Paris après un simple contrôle routier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte