Lors de la manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 9 janvier, à Paris, un policier a tiré avec son lanceur de balle de défense (LBD) à bout portant sur un manifestant. La scène avait été filmée. Ce vendredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".
La vidéo, d'une durée de trente-sept secondes, montre les forces de l'ordre utiliser leurs matraques afin de faire reculer la foule. C'est à la dix-septième seconde que l'on peut entendre un tir de LBD. La vidéo, devenue virale sur Twitter, a été vue 1,4 millions de fois et partagée près de 5.000 fois.
Dans une déclaration à l'AFP, la préfecture de police a qualifié cette vidéo de "parcellaire et sortie de son contexte", celui de "violents heurts" dans le secteur de la gare Saint-Lazare, où la scène a été filmée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte