1 min de lecture

Vidéo d'un tir de LBD : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "violences volontaires"

Le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite de la vidéo virale montrant un policier tirer au LBD sur un manifestant à bout portant.

Des forces de police françaises (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de la manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 9 janvier, à Paris, un policier a tiré avec son lanceur de balle de défense (LBD) à bout portant sur un manifestant. La scène avait été filmée. Ce vendredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique"

La vidéo, d'une durée de trente-sept secondes, montre les forces de l'ordre utiliser leurs matraques afin de faire reculer la foule. C'est à la dix-septième seconde que l'on peut entendre un tir de LBD. La vidéo, devenue virale sur Twitter, a été vue 1,4 millions de fois et partagée près de 5.000 fois. 

Dans une déclaration à l'AFP, la préfecture de police a qualifié cette vidéo de "parcellaire et sortie de son contexte", celui de "violents heurts" dans le secteur de la gare Saint-Lazare, où la scène a été filmée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info