1 min de lecture Manifestations

Vidéo d'un tir de LBD : le parquet de Paris ouvre une enquête pour "violences volontaires"

Le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite de la vidéo virale montrant un policier tirer au LBD sur un manifestant à bout portant.

Des forces de police françaises (illustration)
Des forces de police françaises (illustration) Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Lors de la manifestation contre la réforme des retraites du jeudi 9 janvier, à Paris, un policier a tiré avec son lanceur de balle de défense (LBD) à bout portant sur un manifestant. La scène avait été filmée. Ce vendredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique"

La vidéo, d'une durée de trente-sept secondes, montre les forces de l'ordre utiliser leurs matraques afin de faire reculer la foule. C'est à la dix-septième seconde que l'on peut entendre un tir de LBD. La vidéo, devenue virale sur Twitter, a été vue 1,4 millions de fois et partagée près de 5.000 fois. 

Dans une déclaration à l'AFP, la préfecture de police a qualifié cette vidéo de "parcellaire et sortie de son contexte", celui de "violents heurts" dans le secteur de la gare Saint-Lazare, où la scène a été filmée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Violence Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants