1 min de lecture Manifestations

Retraites : nouvelle journée de mobilisation, des tensions à Paris

De premiers incidents ont éclaté ce samedi 11 janvier vers 15 heures à Paris lors de la manifestation contre la réforme des retraites.

Plusieurs magasins ont été saccagés par des casseurs.
Plusieurs magasins ont été saccagés par des casseurs. Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Charles Deluermoz et AFP

Un heure après le départ de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, des premiers incidents ont éclaté ce samedi 11 janvier dans les rues de la capitale, aux alentours de 15 heures.

Des casseurs, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Plusieurs magasins ont été saccagés sur le parcours et des manifestants sont allés se réfugier sous des portes cochères, dans une grande confusion.

Certains ont crié "LBD" au cours de ces affrontements qui ont éclaté au niveau de l'avenue Daumesnil, dans le XIIe arrondissement. Un slogan en référence aux tirs controversés de lanceurs de balle de défense responsables de graves blessures lors de précédentes manifestations. 

Le cortège s'est élancé peu après 14 heures de la place de la Nation en direction de celle de la République, rejoint par plusieurs centaines de "gilets jaunes" partis en fin de matinée du pont François Mitterrand.

À lire aussi
Le roi de Thaïlande Maja Vajiralongkorn et son épouse crise économique
Thaïlande : le peuple dans la rue contre un roi richissime et une junte militaire

D'autres manifestations ont lieu samedi partout en France. Cette journée de mobilisation est la deuxième de la semaine, après celle de jeudi qui a été émaillée de heurts violents. Quelque 452.000 manifestants étaient dénombrés jeudi, selon le ministère de l'Intérieur, dont 56.000 dans la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Grève Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants