Un heure après le départ de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, des premiers incidents ont éclaté ce samedi 11 janvier dans les rues de la capitale, aux alentours de 15 heures.
Des casseurs, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Plusieurs magasins ont été saccagés sur le parcours et des manifestants sont allés se réfugier sous des portes cochères, dans une grande confusion.
Certains ont crié "LBD" au cours de ces affrontements qui ont éclaté au niveau de l'avenue Daumesnil, dans le XIIe arrondissement. Un slogan en référence aux tirs controversés de lanceurs de balle de défense responsables de graves blessures lors de précédentes manifestations.
Le cortège s'est élancé peu après 14 heures de la place de la Nation en direction de celle de la République, rejoint par plusieurs centaines de "gilets jaunes" partis en fin de matinée du pont François Mitterrand.
D'autres manifestations ont lieu samedi partout en France. Cette journée de mobilisation est la deuxième de la semaine, après celle de jeudi qui a été émaillée de heurts violents. Quelque 452.000 manifestants étaient dénombrés jeudi, selon le ministère de l'Intérieur, dont 56.000 dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte