L'incident est survenu le 2 janvier 2019 à Bordeaux, pendant une manifestation de "gilets jaunes". L'un des manifestants, un pompier volontaire, a été blessé à la tête par un policier, entraînant un arrêt de travail et ensuite l'ouverture d'une enquête. Mercredi 8 janvier, le membre des forces de l'ordre a fini par être mis en examen, a indiqué l'avocat du policier à l'AFP.
Le fonctionnaire de police est mis en examen pour violences volontaires avec arme ayant entraîné une interruption de travail (ITT) de plus de 8 jours, par dépositaire de l'autorité publique Me Laurent-Franck Liénard, confirmant une information du quotidien Sud-Ouest.
Membre de la brigade anti-criminalité, le policier est soupçonné d'avoir fait usage d'un LBD, le tir ayant touché à la tête Olivier Béziade. Filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, la scène avait amené le parquet et la préfecture à saisir l'Inspection générale des services.
Olivier Béziade, père de trois enfants, était resté quelques jours dans le coma, victime d'une hémorragie cérébrale, et porte aujourd'hui encore d'importantes séquelles.
L'agent de police, toujours en fonction, "est extrêmement affecté par les conséquences de ce tir", a expliqué son avocat à l'AFP. "Jamais il n'a voulu faire de mal. Il reconnaît son tir et sa responsabilité, mais il ne comprend pas comment il a pu toucher la tête. Il visait le torse".
Cet homme, "formé et habilité" au maniement du LBD, est un "fonctionnaire exemplaire, remarquablement noté", a ajouté Me Liénard. "Ce n'est clairement pas un cow-boy, pas un violent". Selon l'avocat, il est nécessaire de mener des expertises balistiques pour voir si le tir à la tête ne serait pas dû à une "défaillance du matériel", arme ou munition.
Bordeaux a été pendant plusieurs mois un important foyer de contestations pour le mouvement des "gilets jaunes" et des dégradations et des violences y ont eu lieu régulièrement les samedis de manifestation durant l'hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte