1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron veut mieux répartir les étrangers sur le territoire, l’extrême droite vent debout
1 min de lecture

Macron veut mieux répartir les étrangers sur le territoire, l’extrême droite vent debout

Emmanuel Macron souhaiterait répartir les migrants dans les zones rurales en France. Jordan Bardella y voit une volonté de "punir la ruralité".

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les propos d'Emmanuel Macron n'ont pas manqué de faire réagir l'extrême droite. Le 15 septembre, le président a dévoilé son projet de loi sur l'asile et l'immigration plaidant pour une meilleure répartition des étrangers accueillis, notamment dans les espaces ruraux.


Le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella s'est opposé ce mercredi 21 septembre à cette proposition, accusant le chef de l'État de vouloir "punir la ruralité", et a réclamé un référendum sur le sujet. "Je n'ai pas envie que les villages français ressemblent à la Seine-Saint-Denis ou à la Porte de la Chapelle", a-t-il dénoncé sur franceinfo. "Répartir l'immigration dans les campagnes et dans les villages français, c'est aussi en répartir les problèmes qui en découlent : les problèmes d'insécurité, les problèmes de communautarisme, les problèmes de changement de nos modes de vie".

"J'invite le gouvernement à organiser dès le début de l'année 2023 un référendum sur la question de l'immigration avant ce projet de loi", a insisté Jordan Bardella. Le leader du parti Reconquête! Éric Zemmour a également saisi cette opportunité pour mettre en avant la théorie du grand remplacement sur Twitter. "Macron ne nie plus l'existence du grand remplacement. Il l'assume et il l’aime. Il veut l’organiser avec enthousiasme", a-t-il publié sur Twitter. 

En annonçant ce projet de loi sur l'asile et l'immigration "dès début 2023", Emmanuel Macron a plaidé pour une meilleure répartition des étrangers accueillis, notamment dans "les espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population" et où "nous devrons fermer des classes, vraisemblablement des écoles et des collèges".

À lire aussi

Dans ces régions, "les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs", a-t-il estimé.

C'est une "bonne solution" qui doit permettre de "casser les ghettos", a réagi mardi le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte