Emmanuel Macron plaide pour une meilleure répartition géographique sur l’ensemble du territoire. Lors d'une rencontre avec les préfets vendredi, le chef de l’État a exprimé son souhait d’une meilleure répartition des étrangers dans les "espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population". La droite et l'extrême-droite sont vent debout contre la proposition qui pourrait figurer dans le futur projet de loi immigration. Pour en débattre dans le studio de RTL ce lundi 19 septembre, Aurélien Taché, député du Val-d'Oise et Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne.
"Orienter les gens sans accompagnement notamment en zone rurale, ça ne fonctionne pas, car vous n'avez pas les associations pour leur donner des cours de français, pour les accompagner et pas d'emploi tout simplement. Le taux d'emploi dans ces zones-là ne va pas du tout. C'est une catastrophe. Vous avez des gens qui s'enferment dans le RSA. C'est le contraire de ce que devrait faire une politique d'immigration", estime Aurélien Taché, qui souligne que "l'insertion professionnelle doit être au cœur" de cette politique.
De son côté, Mathieu Lefèvre estime que la politique migratoire de la France n'est pas efficace car "nous avons plus d'étrangers en situation irrégulière que les autres pays européens" et qu'elle n'est pas humaine vis-à-vis des réfugiés politiques car "ce n'est pas en continuant à ghettoïser un ensemble de populations dans des zones urbaines qui concentrent extrêmement de misère et de pauvreté qu'on va parvenir à les intégrer". Aussi le député plaide pour "plus d'humanité pour les étrangers que nous devons accueillir en France, une meilleure intégration par le travail et la langue pour ceux qui souhaitent s'intégrer et acceptent les valeurs de la République mais aussi plus de fermeté avec ceux qui ne respectent pas nos valeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte