Devant les préfets, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mieux répartir sur le territoire national les migrants, notamment dans les zones rurales. La proposition ne va pas être facile à vendre, sauf que c’est déjà une réalité. Il y a dans plusieurs campagnes, ou dans des petites ou moyennes villes des secteurs qui ont recours à des migrants, qu’ils soient réfugiés politiques ou migrants économiques.
Alors c’est sûr qu’on s’offusque moins lorsque c’est le curé qui vient du Burkina Faso, ou le médecin d’Afghanistan. Mais oui, en zone rurale aussi on est obligé de recruter des étrangers.
Récemment, un vigneron de l’Aude me disait ne pas avoir trouvé de main d’œuvre pour les vendanges. Personne ne voulait y aller ou alors au black. Il a fini par recruter des Ukrainiens. Dans ce même département, des entreprises de BTP font appel à des immigrés sur les chantiers parce qu’il y a comme partout, pénurie de maçons, de conducteurs de travaux, de chauffagistes, etc...
Mais vous savez, le fait de disperser, de répartir les migrants sur le territoire en fonction de la zone économique, ça existe déjà. On a déjà des outils pour désengorger les grosses agglomérations
Mais ça ne fonctionne pas vraiment,.pas suffisamment. Parce qu’il faudrait peut- être aller au-delà de ce qui existe, penser autrement et pratiquer, et assumer une "immigration choisie".
Vous savez on prend souvent l’exemple du Canada. Là-bas la demande d’immigration se fait directement dans la province ou le territoire choisi. Les critères d’intégration sont stricts. Et ensuite, c'est la province qui répond en fonction de ses besoins économiques. Et ensuite, il y a la demande de résidence.
Emmanuel Macron souhaite que cette politique soit menée par les préfets. Mais il faut aussi les élus et les chefs d’entreprises, parce qu’on parle d’emploi, on parle de logements. Il faudrait une cartographie des besoins. Il faudrait presque créer un "pôle emploi pour immigrés". Qui reçoit les demandes, qui croise avec les offres.
Et pourquoi pas un permis de séjour par zone localisée ? Alors qu’il permet aujourd’hui de s’installer où l’on veut... et bien non ! Et pourquoi le ministère de l’Intérieur aurait-il seul la gestion du dossier "immigration" ? Est-ce que le ministère du Travail ou / et celui de l’aménagement du territoire ne devraient pas être associés ? Vous voyez, c’est un sujet colossal, qui mérite de revoir toute la politique migratoire.
Y compris le système d'aides très généreux en France. Et là encore, pourquoi ne pas conditionner les aides à l’activité et à la zone géographique. J’entends déjà les cris d’orfraie
Mais d’une manière générale, il faut revoir notre système qui est effectivement plus généreux qu’ailleurs dans l’Union européenne.
Vous savez : on sait que la pression migratoire va s’accentuer. On sait aussi que dans une économie de plein emploi, il faut des bras, donc des migrants. Donc dire qu’il faut mieux contrôler l’immigration, ce n’est pas un gros mot. Et une fois que l’on a dit ça, il faut passer à l’action. C’est une autre paire de manche !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte