Emmanuel Macron a présenté cette semaine ses priorités pour les prochains mois, et notamment un projet de loi sur l'asile et l'immigration qui sera déposé dès le début de 2023. Le président veut, notamment, mieux répartir les étrangers qui arrivent sur notre territoire, en particulier dans les campagnes.
Or, à Callac, dans les Côtes-d'Armor, la mairie est déjà passée à l'action : elle prévoit d'établir un centre pour accueillir des familles de réfugiés. Sauf que cette initiative est loin de faire l'unanimité dans cette commune d'un peu plus de 2000 habitants. Ce samedi, deux rassemblements étaient organisés, l'un pour et l'autre contre. Les manifestants se sont fait face sans incident violent mais pas sans tension.
Laurence et Danielle sont opposées à l'accueil des réfugiés : "C'est l'apologie du multiculturalisme de toute façon. C'est la pagaille et c'est la violence. Et donc, je n'en veux pas chez moi", explique Laurence. Danielle vit dans la peur, "on ne sait pas d'où viennent les personnes, on ne connaît pas le nombre exact de personnes. On nous dit 70 emplois. C'est archi-faux puisqu'il y a déjà cinq familles de réfugiés politiques. Les cinq familles n'ont pas d'emploi."
Enseignante en retraite, Guylaine donne des cours à ces réfugiés, "c'est l'accueil qui m'intéresse. On a une quarantaine de migrants déjà à Callac depuis deux ans et jamais un pas de travers." Pour Damien, cette nouvelle population serait un atout, "on a la chance d'avoir un renouveau, de la jeunesse, d'avoir une nouvelle force intellectuelle qui peut nous aider à construire quelque chose de meilleur." Une partie des réfugiés seraient accueillis dans une ancienne école abandonnée.
Le maire de Callac, Jean-Yves Rolland ne sait pas combien de famille vont être accueillies, "je ne sais pas s'il y en aura quinze parce qu'elles ne vont arriver que très progressivement. Ces familles-là seront dispersées dans l'ensemble du territoire de la commune, ne viendront pas toutes de la même nationalité et n'arriveront à Callac que lorsqu'il y aura un travail pour elle. Ce ne sont pas des familles qui vont être envoyées de force à Callac, ce sont des familles qui ont choisi de venir, qui viendront en connaissance de cause."
Guadeloupe - La tempête Fiona s'est abattue sur la Guadeloupe. Plusieurs mois de pluie tombés en quelques heures sont tombés et des rafales très importantes ont été enregistrées. Le bilan provisoire est d'un mort et un blessé.
Chasse - En plein débat au Sénat sur l'interdiction de l'alcool à la chasse, un chasseur a été condamné à deux ans de prisons avec sursis pour le meurtre d'un autre chasseur. Il avait été contrôlé à un gramme et demi d'alcool dans le sang.
Affaire Pogba - Mathias Pogba pourrait dormir en prison cette nuit. Le parquet de Paris a requis la détention provisoire pour le frère de l'international et pour les quatre autres suspects afin qu'ils ne puissent pas se mettent d'accord.
Commentaires