1 min de lecture Sondage

Macron plus populaire que Sarkozy et Hollande au même moment de leur mandat

La côte de popularité du président a progressé de trois points en novembre, passant de 38 à 41% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Le président Emmanuel Macron le 16 octobre 2020.
Le président Emmanuel Macron le 16 octobre 2020. Crédit : ABDULMONAM EASSA / POOL / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Avec 41% d'opinions favorables, la popularité du président Emmanuel Macron progresse de trois points en novembre, d'après un sondage de l'Ifop pour le Journal du Dimanche. Le président est à son meilleur niveau de popularité depuis six mois, tandis que celle du Premier ministre Jean Castex est stable à 39%.

Selon cette étude dévoilée par le JDD ce dimanche 22 novembre, la popularité d'Emmanuel Macron à ce stade de son mandat est supérieure à celle de ses prédécesseurs immédiats Nicolas Sarkozy (32%) et François Hollande (27%). "Il bénéficie depuis avril d'un glacis de popularité, un socle extrêmement solide malgré un quinquennat horribilis", note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Le président garde d'ailleurs le soutien de 77% de ses électeurs de 2017.

Jean Castex semble subir, lui, les reproches liés au reconfinement puisque son taux de popularité stagne à 39%, soit le même score qu'au mois d'octobre. La cote de popularité du Premier ministre baisse surtout dans les catégories les plus macronistes. Il perd 6 points parmi les retraités, 7 points chez les électeurs d'Emmanuel Macron et 5 points chez ceux de François Fillon.

Le sondage a été réalisé du 12 au 19 novembre auprès de 1.924 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et par Internet. La marge d'erreur se situe entre 1 et 2,2 points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Ifop Nicolas Sarkozy
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants