2 min de lecture Emmanuel Macron

Macron et Sarkozy : "Ils ont décidé de ne plus cacher leur complicité", dit Alba Ventura

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy seront ensemble en Haute-Savoie dimanche 31 mars à l'occasion du 75ème anniversaire des combats sur les plateau des Glières. Une manière d'officialiser leur amitié.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Macron et Sarkozy : "Ils ont décidé de ne plus cacher leur complicité", dit Alba Ventura Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Cassandre Jeannin

Ils nous ont habitué à des rendez-vous privés ou à des rencontres discrètes dans la loge présidentielle du Parc des Princes. Cette fois, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy s'afficheront ensemble dimanche 31 mars en Haute-Savoie à l'occasion du 75ème anniversaire des combats sur les plateau des Glières. 

C'est un peu une manière pour eux d'officialiser leur amitié. Ils ont décidé de ne plus cacher leur complicité. Emmanuel Macron aurait pu aller tout seul sur le plateau des Glières mais il sait ce que ça représente pour Nicolas Sarkozy. Il sait que ce haut-lieu de la Résistance, l'ancien chef d'État en avait fait son lieu de pèlerinage. 

Dès la campagne de 2007, il s’était engagé à y retourner tous les ans une fois à l’Elysée. C’était sa roche de Solutré ! Donc c’est un geste qu’Emmanuel Macron fait à Nicolas Sarkozy et on sait combien l’ancien président est particulièrement sensible à ce genre d’attention. 

À quel point Macron et Sarkozy sont-ils proches ?

Ce qui est frappant, c’est leurs points de ressemblance. Comme Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron dit ce qu’il pense, il est accusé d’arrogance, il est taxé de "président des riches"; il cherche à rebondir et il a trahi le président avec lequel il avait travaillé.

À lire aussi
Emmanuel Macron à Lyon le 10 octobre 2019 société
Port du voile et laïcité : un débat "qui tourne en rond depuis 30 ans", selon Olivier Bost

Nicolas Sarkozy avait dit à ses proches, "Macron , c’est moi en mieux".C’est dire combien le jeune président lui a tapé dans l’œil. Dans l’autre sens, Emmanuel Macron soigne l'ancien chef d'État comme on prend soin d’un grand frère.

Ont-ils des points de divergence ?

Sur le cas du premier ministre hongrois Viktor Orban, ils ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il est intéressant de noter que sur l’Europe, le président Macron s’est rapproché de la doctrine Sarkozy notamment au sujet de Schengen et des frontières. 

Est-ce une relation d'intérêt mutuel ?

Il y a évidemment un échange d’intérêt bien compris. C'est une entente intéressée qui est d’ailleurs très bien décrite par le journaliste Ludovic Vigogne dans son livre qui sort mercredi 3 avril chez Fayard, "Tout restera en famille", dans lequel il explique que pour Nicolas Sarkozy, cette complicité, est un moyen de rester dans le jeu. C’est bon pour ses affaires d’avoir l’oreille du président et puis ça le fait exister autrement que s’il était seul avec son clan à attendre les échéances judiciaires. 

Nicolas Sarkozy est encore la personnalité préférée des électeurs de droite. Donc Emmanuel Macron envoie lui aussi quelques cartes postales quand il multiplie les signes à l’égard de l’ancien président. Nicolas Sarkozy a aussi une expérience. C’est lui qui avait théorisé "la France qui se lève tôt", autrement dit les "gilets jaunes" d’aujourd’hui. Il exerce donc un rôle de "conseil" auprès du président Macron. 

Il n’a sans doute pas oublié que si Nicolas Sarkozy a su se rétablir au cours de son mandat après la crise de 2009, il n’en a pas moins perdu la présidentielle 3 ans plus tard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Nicolas Sarkozy Amitié
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants