1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Antisémitisme : Nicolas Sarkozy fait la leçon au gouvernement
1 min de lecture

Antisémitisme : Nicolas Sarkozy fait la leçon au gouvernement

L'ancien président de la République était présent au rassemblement contre l'antisémitisme, place de la République à Paris, 19 février 2019.

Nicolas Sarkozy, lors du rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, le 19 février 2019
Nicolas Sarkozy, lors du rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, le 19 février 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad

Tous unis pour lutter contre l'antisémitisme. Les représentants des partis politiques se sont rassemblés place de la République à Paris, le 19 février. Aussi réunis, les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi que le premier ministre Édouard Philippe et des ministres. 

Nicolas Sarkozy a pris la parole et a tenu un discours de fermeté à l'encontre des actes et injures antisémites. "Je fais confiance aux autorités pour prendre les décisions nécessaires, a-t-il déclaré. Mais il y a vraiment maintenant une question d’autorité". 

L'ancien chef de l'État fait ainsi la leçon au gouvernement actuel rappelant qu''un certain nombre d’individus provoquent, insultent l’autorité de l’État". La réponse à apporter, d'après Nicolas Sarkozy ? "L’État doit répondre. Je suis sûr qu’il le fera. Mais il faut le faire maintenant et avec une fermeté extrême".

Il a été le seul dans la manifestation à tenir un message d’une extrême fermeté

Alba Ventura

Un peu plus tard, il a réitéré ses propos en insistant sur le rôle de l'État. "Ce n’est pas tellement le temps des manifestations, des rassemblements, des discours. Bien sûr, je suis là. C’est un problème maintenant d’autorité", a-t-il martelé.

À écouter aussi

Une attitude et des propos qui ont marqué Alba Ventura, éditorialiste politique chez RTL. "J’ai été frappée par le discours de Nicolas Sarkozy. Il a été le seul dans la manifestation à tenir un message d’une extrême fermeté (...) que la démocratie était provoquée, et que cela devait cesser", a-t-elle indiqué.

À regarder

Agressions antisémites : "Il faut de l'autorité", lance Alba Ventura
00:02:51
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.