Une nouvelle résolution ? Lors de ses vœux adressés aux Français le 31 décembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé vouloir demander aux citoyens français de "trancher" des "sujets déterminants", en 2025. Des propos qui relancent la possibilité de voir des référendums ou des conventions citoyennes organisés dans les mois à venir.
Quels moyens ? Quels sujets seront amenés à être "tranchés" par les Français ? Pour l'instant, la volonté du président de la République est encore au stade embryonnaire.
"Il a toujours voulu recoudre le lien entre les citoyens et les élus, avec plus ou moins de succès", explique brièvement un proche auprès du Parisien. Un conseiller élyséen ne s'avance guère plus, comme le rapporte la newsletter Politico. "Référendums, conventions citoyennes, tout est ouvert", explique-t-il.
En attendant d'en savoir plus sur les intentions d'Emmanuel Macron, les oppositions ont déjà fait des suggestions au chef de l'État. Invité de RTL ce jeudi 2 janvier, le député la France insoumise Éric Coquerel proposait un référendum "révocatoire", c'est-à-dire sur son départ de l'Élysée. "Il y a longtemps qu'on demande que ça intègre la Constitution (...) Ce serait une solution démocratique puisqu'il veut rendre le pouvoir au peuple, qu'il propose en tout cas au peuple de choisir si celui-ci veut continuer ou pas son mandat".
La députée écologiste Sandrine Rousseau a "approuvé", sur RTL, "la possibilité de recourir au référendum". "Mais dans ces cas-là, vu que ce qui bloque actuellement la démocratie, ce sont les retraites, qu'il fasse le premier référendum sur les retraites", a-t-elle demandé. "On peut aussi imaginer que ce soit des sujets autour de la fin de vie, autour de la transformation de notre énergie. Le nucléaire, par exemple, n'a jamais fait l'objet de consultations, alors que c'est un enjeu absolument majeur pour l'avenir des Français et Françaises", a-t-elle aussi souhaité.
Cette volonté de consulter les Français a déjà été annoncée par Emmanuel Macron à de multiples reprises. Dès 2018, le président de la République évoquait une réforme constitutionnelle sur le sujet. Mais la crise des "gilets jaunes" a mis en pause le projet. Un an plus tard, l'idée fait son retour. Puis en 2022 où l'idée d'une consultation sur la réforme des retraites a été évoquée, comme le rappelle Le Parisien. L'année suivante, en 2023, un référendum à choix multiples, le préférendum, est envisagé. Toutes ces tentatives ne déboucheront sur aucune démarche concrète.
Deux conventions citoyennes ont été organisées durant la gouvernance d'Emmanuel Macron. La première en 2019 était consacrée au climat. La deuxième, en 2022, portait sur la fin de vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte