"Chacun d'entre vous aura un rôle à jouer." Lors de ses vœux pour la nouvelle année, Emmanuel Macron a annoncé mardi 31 décembre qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes.
Alors qu'il présentait ses ambitions pour l'année 2025, qu'il souhaite être "une année d'action" et de "ressaisissement collectif", il en a appelé aux Français. "Chacun d'entre vous sera nécessaire pour réussir ce projet que je viens rapidement de brosser devant vous", a-t-il indiqué.
"Je veux que nous puissions décider et agir. Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre sécurité, notre démocratie, nos enfants. L'espérance, la prospérité et la paix du quart de siècle à venir dépendent de nos choix", avait-il indiqué juste avant.
Le chef de l'État a aussi promis de "veiller" à ce que la France "continue d'être attractive", "travaille et innove plus", continue de créer des emplois et "assure sa croissance en tenant ses finances", dans une forme de mise en garde au gouvernement qui doit présenter une nouvelle mouture du budget pour l'année qui s'ouvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte