Emmanuel Macron a présenté, mardi 31 décembre 2024, ses traditionnels vœux aux Français. Une allocution d'une dizaine de minutes, qui a suscité des réactions contrastées sur l'échiquier politique.
Invitée de RTL, Sandrine Rousseau n'a pas été convaincue par l'allocution du chef de l'État. La députée écologiste de Paris est revenue cependant sur son intention de demander aux Français de "trancher" certains "sujets déterminants". Emmanuel Macron souhaite-t-il consulter les citoyens durant l'année 2025 par le biais du référendum ? C'est en tout cas le souhait de la députée parisienne.
"J'approuve la possibilité de recourir au référendum. Mais dans ces cas-là, vu que ce qui bloque actuellement la démocratie, c'est les retraites, qu'il fasse le premier référendum sur les retraites", propose Sandrine Rousseau.
Il y a le besoin de changer de politique
Sandrine Rousseau
"Derrière cette crise-là, il y a le besoin de changer de politique, poursuit-elle. Et en fait, c'est cela que je n'ai pas entendu hier dans les vœux d'Emmanuel Macron et que je regrette toujours, puisque sa politique n'a pas suscité l'adhésion des Français et Françaises. Il ne le reconnaît toujours pas."
Pour Sandrine Rousseau, d'autres sujets mériteraient d'être débattus largement et d'être tranchés par des référendums. "On peut aussi imaginer que ce soit des sujets autour de la fin de vie, autour de la transformation de notre énergie. Le nucléaire, par exemple, n'a jamais fait l'objet de consultations, alors que c'est un enjeu absolument majeur pour l'avenir des Français et Françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte